Analyse de situation en clinique
Étude de cas : Analyse de situation en clinique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sara.Taieb • 19 Octobre 2020 • Étude de cas • 2 483 Mots (10 Pages) • 815 Vues
IFSI Beaujon22/09/2020Analyse de situation
Analyse de situation
Période du 31/08/2020 au 02/10/2020
Date de la réalisation de l’analyse : 22/09/2020
Prénom et nom : Sarha Hamdani
Promotion : 2019-2022
Nom du formateur : Stéphanie Termeau
Introduction :
Étudiante infirmière en deuxième année, j’ai effectué mon premier stage du semestre 3 au sein de la Clinique de la Défense, service Oncologie qui se situe au quatrième étage. Mon analyse de situation est en lien avec la compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ». Ma réflexion portera sur la barrière du langage durant un soin de confort. A travers cette situation, je m’appuierai également sur la compétence 3 : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ».
Dans un premier temps, je présenterai le lieu de stage et la situation que j‘ai choisis pour mon analyse. Dans un second temps, j’analyserai cette situation par rapport à mes recherches et à mes connaissances théoriques. Enfin, j’exposerai les causes, les conséquences et les solutions éventuelles qui peuvent être apportées ou qui auraient pu modifier la finalité de la situation.
Lieu de stage :
J’ai effectué mon stage S3 du 31/08/2020 au 02/10/2020 en oncologie.
Le service est composé de trois équipes en 12 heures. Le service est divisé en deux côtés : bleu pour les chambres 1 à 10, rouge pour les chambres 11 à 20. Chaque côté est sous la responsabilité d’une infirmière et d’une aide-soignante soit au total deux infirmières pour tout le service ainsi que deux aides-soignantes mais également :
- un psychologue
- une kinésithérapeute
- un psychomotricien
- un ergothérapeute.
- un médecin
Par ailleurs, de nouveaux métiers sont venus renforcer les équipes soignantes : assistante sociale, diététicienne, socio-esthéticienne, art-thérapeute et sophrologue aident les patients ou leurs proches aux différentes étapes du parcours de soins et après la fin des traitements. On les appelle les professionnels des soins de support. Ils peuvent jouer un rôle important dès l'annonce de la maladie, pendant les traitements, mais aussi après les soins, pour faire un nouveau projet de vie : reprise d'une activité professionnelle, activité physique, conseils nutritionnels, soutien psychologique sont autant de sujets sur lesquels les patients sont aidés.
Tout ce personnel a pour mission d’accompagner les patients dans la prise en charge de leurs traitements voire un accompagnement vers une fin de vie plus paisible. Les soignants ont également pour mission de préserver l’autonomie de certains patients. La structure accueille en chambre individuelle ou collective.
Description de la situation :
Si Platon[1] disait : « la vertu ne peut pas s'enseigner », Aristote[2] allait plus loin et affirmait que « c'est par l'accomplissement des actions justes que l'on devient juste, sans se retrancher derrière la discussion ».
En éthique il s'agirait donc de l'agir juste et lorsque l'on agit on s’engage, au risque de se tromper peut-être. Nous dirons que l'agir, au sujet des soins, c'est aussi affronter des craintes, en maitrisant au mieux les données et les compétences qui nous incombent, ce sont des choix à assumer en responsabilité et savoir en répondre.
C'est du sens de la responsabilité individuelle qu'il sera question dans la relation à l'autre, mais aussi de la responsabilité collective engagée humainement.
Parfois, la responsabilité est de respecter le choix de la personne en dépit de nos propres convictions ou des influences, l'entendre et adapter au mieux pour un bien, adapter le conseil et les actes, l'attitude et le sens de nos soins.
Durant mes cinq semaines de stage je me suis interpellée sur une situation de Dignité d’Autonomie Communication (la barrière de la langue) ainsi que de Bientraitance.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’effectuer mon analyse de situations sur un patient qui refusait catégoriquement d’effectuer sa toilette durant plusieurs jours. D’autant plus que la barrière de la langue avait un rôle prépondérant dans cette situation.
Analyse de situation/ description des différents concepts
Je vais à présent définir les différents concepts :
L’autonomie peut se définir comme étant la « capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui » comme l’indique le dictionnaire Larousse, ou encore « la capacité à se gouverner soi-même ». Cependant du fait de sa perte d’autonomie le patient nécessite une aide pour pouvoir accomplir certains actes du quotidien qu’il ne peut effectuer seul, comme la toilette. Le patient n’a donc pas de contrôle total sur son corps et son environnement proche. Il faut donc lui mettre à proximité les matériaux nécessaires à la toilette et l’aider à se laver.
De plus, selon Kant, l’autonomie est le choix qui repose que sur la volonté propre de l’homme, alors le fait d’aider ce patient tout en respectant ses choix et sa volonté permet à ce dernier de devenir acteur en participant aux actes qu’il ne peut maitriser seul, ce qui lui permet en quelque sorte de retrouver la partie « manquante » de son autonomie.
En effet l’autonomie ne se limite pas seulement au fait d’agir mais « elle présuppose la capacité de jugement, c'est-à-dire la capacité de prévoir et de choisir, et la liberté de pouvoir agir, d’accepter ou refuser en fonction de son jugement »[3].
...