Analyse de pratique infirmière
Étude de cas : Analyse de pratique infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mily Ly • 24 Janvier 2021 • Étude de cas • 1 195 Mots (5 Pages) • 695 Vues
SOMMAIRE
I - ANALYSE DE SITUATION 4
II – ANALYSE CONTEXTUELLE 5
a) Question du point de vue de la résidente 5
b) Questions du point de vue de l’aide-soin 5
c) Questions du point de vue de l’infirmière 5
d) Questions du point de vue de l’étudiante 5
e) Classification par thème 5
III – ANALYSE DU QUESTIONNEMENT 6
IV – RECHERCHE THÉORIQUE 6
BIBLIOGRAPHIE 8
I - ANALYSE DE SITUATION
La situation se déroule dans le logement de Madame C dans un EHPAD situé en Pays de la Loire
Madame C est une femme de 99 ans de GIR 2, elle présente des difficultés de déplacement, requiert de l’aide pour ses auto-soins et montre des signes de troubles cognitifs et spatio-temporels. De plus Madame C fait régulièrement des cystites. Malgré cela Madame C montre une réelle volonté pour garder son autonomie.
Je me rends dans sa chambre afin de l’accompagner lors de sa toilette car madame C ne peut accéder à dos et présente également des difficultés lors de l’habillage notamment pour l’accrochage du soutien-gorge. Madame C est très organisée, avant ma venue elle a pris soin de préparer ses vêtements. Je la trouve en train de finir son petit déjeuner, je la laisse finir et fait la réfection du lit. Alors qu’elle se rend dans la salle de bain, je regarde ses vêtements car je sais que souvent ils sont tachés. Voyant que sa jupe porte des traces de nourriture, je la préviens qu’elle va devoir mettre une autre jupe car celle qu’elle a choisi ne peut être mise, elle ne comprend pas, dit qu’elle fait toujours attention, qu’elle a eu une bonne éducation. Doucement je lui présente son vêtement en lui montrant la tâche, elle me dit que ce n’est pas possible, que cela n’y était quand elle l’a prise. Elle finit par accepter d’en prendre une autre. Je prépare deux gants, dont un qu’elle utilisera pour son visage et son torse, dans cet ordre. Je m’apprête à m’occuper de son dos et vois que Madame C commence par sa poitrine, je lui rappelle doucement qu’elle devrait commencer par son visage. A cela elle me répond qu’elle l’a déjà fait en se levant. Je lui tends alors le gant que j’avais afin qu’elle puisse s’occuper de son visage avec un gant propre. Une fois le haut de son corps laver, je l’accompagne pour sécher avec une serviette, et lui met de l’eau de Cologne dans le dos, puis l’aide à s’habiller.
Madame C se lève et je lui tends le gant pour qu’elle puisse faire sa petite toilette en lui disant de commencer par ses parties intimes. Madame C passe donc devant mais je vois que malgré qu’elle mette son gant devant elle va jusque derrière et le ramène devant, allant à l’inverse d’une toilette.
Prétextant de vérifier des rougeurs qu’elle présentait à la vulve il y a quelque jour, je lui ai demandé si je pouvais repasser avec l’autre gant, puis je l’ai aidé à sécher ses parties intimes en vérifiant bien les plis de sa peau.
Je lui ai tendu une protection neuve et elle a fini de s’habiller, puis lui ai préparer sa brosse à dents et a refuser m’assurant qu’elle l’avait fait après avoir mangé. La voyant très agacé je n’insiste pas. Elle me demande où est l’eau de Cologne car j’ai oublié de lui en mettre, je lui rappelle que je n’ai pas oublié et lui dit que mes mains sentent même très bon. Madame C s’excuse et me dit que parfois elle « yoyotte ». Je l’aide à s’installer dans son fauteuil confort et lui dit que je reviendrai avant de manger pour faire sa glycémie. Elle me remercie comme à son habitude.
...