Analyse de pratique infirmier
Étude de cas : Analyse de pratique infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohamed Diabate • 14 Avril 2021 • Étude de cas • 704 Mots (3 Pages) • 2 024 Vues
Diabate Mohamed
CP : Ollivier Christine
Analyse de pratique
Description du service :
J’ai effectué mon stage dans le service de réanimation d’un établissement militaire appartenant au service de santé des armées dans le sud de la France. Le service est divisé en deux secteurs, un secteur réanimation de 10lits et un secteur d’unité de soins continus de 5 lits. L’équipe soignante du service est composée de 2 internes accompagnés de 3 externes, 7 infirmiers et 3 aides-soignants, le tout dirigé par le chef de service aidé par le cadre. A ce jour, tous les lits du service sont occupés avec 80% de patients COVID-19, un patient polytraumatisé et un patient souffrant de trouble cardiaque.
La particularité du service est que récemment à la suite de départs et à de nombreux arrêts maladies, plusieurs IADE du Bloc opératoire viennent renforcer le service.
Description de la situation :
Durant ma troisième semaine de stage, en étant de jour, nous avons reçu un transfert des urgences d’une patiente diagnostiqué COVID dont le PCR positif datait de 4jours et avec un scanner montrant une infection pulmonaire avec une atteinte à 70%. Lors du transfert un des infirmiers a proposé que tous les stagiaires se regroupent et effectuent l’entrée en autonomie. Après nous être réunis, nous avons préparé et équipé la chambre avec le matériel nécessaire pour la prise en charge d’un patient COVID. Une fois la chambre prête nous sommes allés aux Urgences pour la relève avec l’infirmière des Urgences. Surprise par l’arrivée de simples stagiaires pour la relève, elle a demandé si un infirmier pouvait nous rejoindre. Elle a finalement accepté de faire la relève tout en précisant qu’il serait important qu’un infirmier nous accompagne pour le transfert en cas de détérioration de l’état de la patiente. Pendant l’installation, un infirmier a contrôlé la chambre, vérifié les transmissions et les bilans sanguins. Une fois le transfert effectué nous n’avons pas eu de retour sur notre prise en charge et l’infirmier du secteur a repris sa patiente.
Analyse :
Au début cette situation m’a donné l’impression de partir d’une bonne intention pédagogique où après 3 semaines de stage, l’infirmier trouvait pertinent de prendre en charge un patient de son entrée à sa sortie. Mais au fur et à mesure de la prise en soin de cette patiente mon ressenti et celui des autres stagiaires a été d’être laissé pour compte car l’accompagnement pédagogique n’a pas été présent tout au long du suivi de la patiente. On a pu observer à la manière d’être des infirmiers que ce type de patient nécessitait des soins intégrés dans une routine depuis la crise sanitaire dont ils souhaitaient se décharger.
Pendant ma période de stage la ville était à la troisième vague de patient COVID, le service était donc débordé et donnait une charge de travail trop importante pour tout le personnel du service. Lors de mon stage j’ai beaucoup ressenti l’épuisement des soignants envers la charge de travail. Il est important de définir le concept de charge de travail et les conséquences qui en découlent. La charge de travail correspond à «l’ensemble des activités destiné à répondre aux besoins de santé d’une personne soignée incluant la charge en soins et les activités afférents aux soins concourant au fonctionnement et à la gestion de l’établissement. ». Ces facteurs ont un impact direct et indirect sur l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire en incluant l’encadrement des personnels es formations.
...