Analyse de la pratique infirmière
Étude de cas : Analyse de la pratique infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon_4 • 8 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 545 Mots (7 Pages) • 847 Vues
Analyse de situation 1 stage S1
DAUBIER Manon
Contexte
Je suis en stage dans un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation. Il peut accueillir jusqu’à 80 personnes, soit dans des chambres simples ou alors en chambres doubles. Le service comprend une équipe pluridisciplinaire composées d’infirmières, d’aides-soignantes, d’ASH, de médecins, de kinésithérapeutes, de cadres de santé et cadre de santé supérieure.
Le service est composé de 4 étages divisés en deux secteurs. Le secteur un est composé du niveau 1 ainsi que du niveau 3 où se situe l’infirmerie. Le secteur 2 est composé des étages 4 et 5, l’infirmerie se trouve au niveau 4. Je suis au secteur 2.
J’ai choisi de m’occuper plus particulièrement de deux patientes.
Le 17 octobre 2017, le matin je fais la toilette intime et la toilette du bas du corps au lit de Mme D, puis l’aide pour le haut du corps et le visage au lavabo, afin de lui apporter mon aide et de maintenir ses acquis.
Mme D a été admise le 12 octobre 2017, suite à un accident vasculaire cérébral ischémique hémi-protubérantiel gauche avec hémiparésie droite.
Intention, but, objectif
Mon objectif principal est de permettre à Mme D de faire le maximum de gestes durant la toilette du haut du corps.
Mes sous-objectifs sont :
- Respecter l’intimité, la pudeur et la sécurité de la patiente
- Obtenir le consentement de la patiente
- Réussir à m’adapter selon les besoins du patient
- Etablir une relation de confiance entre la patiente et moi-même
Procédural, description de l’action
Cette situation a eu lieu durant ma 2ème semaine de stage.
Avant de rentrer dans la chambre je prends un sac-poubelle et m’équipe d’un tablier à usage unique. Je toque à la porte de la chambre et attend sa réponse avant d’ouvrir.
Je rentre et demande, comment va-t-elle ? Elle me répond que tout allait bien. Je mets la présence pour signifier que je suis dans la chambre. Je lui dis que je viens afin de l’aider pour la toilette. Elle sourit, et me dit aucun problème.
Je prends du SHA afin de me laver les mains. Je lui demande si elle a les vêtements nécessaires pour l’aider à s’habiller par la suite, elle me dit que le pull, et la finette sont dans l’armoire. Je lui demande si je pouvais ouvrir l’armoire afin de prendre ses affaires, elle me réponds que oui. Je prends les affaires et les poses sur le côté du lavabo.
Je me dirige vers la salle de bain pour préparer a porté de main sa serviette personnelle de bain, son gant de toilette ainsi que son savon. Mme D étant déjà dans son fauteuil roulant car auparavant je l’ai aidé à faire sa toilette intime et sa toilette du bas du corps au lit. Du coup elle a déjà son pantalon, ses chaussettes de compression et son pantalon. Sur le torse elle a sa chemise de nuit.
J’enlève les freins de son fauteuil et me dirige vers la salle de bain pour la mettre au lavabo. Arriver devant le lavabo, je lui mets les freins et ferme la porte de la salle de bain. Je lui demande si elle veut commencer par le visage ou par le haut du corps. Elle me répond qu’elle souhaite commencer par le visage. Je lui demande comment elle a l’habitude de faire et me dit qu’elle mouille le gant, se lave avec du savon, se rince puis se sèche. Vu que Mme D est hémiparésie du côté droite, je lui ouvre le robinet et lui met dans sa main gauche le gant de toilette. Elle l’humidifie toute seule le gant et se mouille le visage toute seule. Je lui pose du savon sur son gant et elle se savonne toute seule. Pareil pour se rincer, je lui ouvre le robinet et lui mouille moi afin de l’essorer. Elle se rinça le visage seul mais me demanda par la suite de l’aider à le sécher.
Je la préviens que je vais lui enlever la chemise de nuit pour qu’on puisse passer à la toilette du haut. Elle lève les bras et je lui enlève. Je positionne la chemise de nuit sur le devant afin de cacher sa poitrine. Puis je lui lave moi-même le dos en prenant son gant de toilette et sa serviette. Une fois le dos sec, je lui positionne sa chemise de nuit sur le dos et lui demande si elle veut faire le côté gauche toute seule elle m’a dit oui je vais essayer. Alors comme pour le visage je l’aide à mouiller le gant et à appliquer le savon dessus. Ensuite elle me demande de faire le côté droit. Je l’aide à se sécher des deux côtés. Par la suite je lui enfile la finette, elle me tend le bras gauche, alors je lui explique que s’était mieux pour elle de commencer d’enfiler le côté droit afin d’avoir plus d’amplitude et donc de ne pas lui faire mal. Elle rigola et dit que j’ai raison.
Elle me demande de lui appliquer du déodorant, alors je le pris et je le tiens seulement dans ma main afin qu’elle puisse elle-même appuyer dessus pour s’en mettre sous l’aisselle droite, et je l’ai fait moi de l’autre côté. Pour le parfum, je lui ai également tenu et elle-même a appuyé dessus.
Je lui enfile le pull, elle me dit cette-fois-ci j’ai retenu on commence du coter gauche. On rigole. Par la suite elle me demande de lui passer un coup de peigne dans les cheveux.
Quand on a fini je lui replace ses affaires à leurs places, et elle en profite pour me parler un peu d’elle de sa vie et surtout de son avant AVC, elle dit que ce n’est pas facile que sa iras mieux quand elle aurait toute sa mobilité.
Je la redirige vers sa tablette afin qu’elle prenne son petit déjeuner.
Je lui souhaite bon appétit et je lui dis a tout à l’heure, elle me répond la même chose. Je prends un spray de SHA, je sors et ferme la porte derrière moi.
Par la suite je suis allé valider les soins effectués sur l’ordinateur de l’aide-soignante ce jour en stipulant que s’était moi qui l’avais fait.
...