APP première année
Mémoire : APP première année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexia Basset • 19 Novembre 2018 • Mémoire • 833 Mots (4 Pages) • 499 Vues
Le contexte
La situation se déroule dans une crèche, dans la section « Les p’tits loups » c’est à dire qu’il s’agit d’un groupe d’enfants de 21 à 26 mois. Nous sommes en fin d’après-midi vers 17h, pendant un temps de loisir où un groupe de 6 enfants s’amuse dans l’atrium avec des jeux comme les toboggans, les motos, les vélos en l’occurence le parcours psychomoteur.
II) La situation
Paul se dispute une moto avec sa camarade Lucy du même âge, jusqu’au moment où Paul morde sa camarade afin de lui prendre la moto.
III) Questionnement
Je me demande comment réagir face à l’enfant acteur de violence comme avec l’enfant qui en est victime. Se pose également la question de comment faire pour que cela ne se reproduise pas.
IV) Le ressenti, les difficultés, les actions
Je mets alors en oeuvre ce que j’ai pu observer et comprendre du comportement de mes collègues titulaires du cap petite enfance et auxiliaires puéricultrices durant le stage. Je sépare les deux enfants et constate et évalue la morsure de Lucy qui est relativement superficielle et ne met rien dessus. J’explique ensuite à l’enfant qu’il ne doit pas se laisser faire et qu’il doit s’exprimer dans cette situation.
J’explique ensuite à Paul qu’il ne faut pas faire mal, et que faire mal à ses camarades est interdit. Je réoriente Lucy vers son jeu et Paul reste assis sur le côté pendant quelques minutes car ce n’est pas la première fois qu’il fait mal à un de ses camarades.
Je me renseigne auprès de mes collègues durant le stage sur ces violences, du type morsures, « tirage de cheveux » ect..
Je note dans le cahier de transmission l’acte de Paul et le geste de celui ci envers Lucy.
IV) Les compétences évaluer pendant cette situation
Compétence 9: Organiser et coordonner les interventions soignantes
Les transmissions permettent un contrôle, une continuité et une traçabilité des soins de la morsure.
Compétence 8: Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Les violences entre enfants sont fréquentes pendant la deuxième année du développement de l’enfant. Les violences les plus retrouvés sont: les coups, les « tirages » de cheveux, les morsures, les griffures, les pincements, les chutes provoquées.
Ceci entre dans le cadre de la communication non verbale de l’enfant avec les expressions du visage (sourire, pleurs …) et les gestes (applaudissements …, étapes du développement psychomoteur).
Les pleurs et les cris constituent le langage pré verbal. Ces deux formes de communication sont particulièrement importantes car à cet âge l’enfant ne possède pas encore le langage, et cependant la communication est indispensable pour sa socialisation
Cela permet d’adapter mon comportement face à l’enfant et lui donné
...