Youtube Vs Cinéma
Dissertations Gratuits : Youtube Vs Cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pplln_229 • 19 Mars 2014 • 2 481 Mots (10 Pages) • 1 071 Vues
Définition de la situation générale de l’entreprise
Créé en février 2005, YouTube est le numéro un de la vidéo en ligne et le site le plus consulté par les internautes du monde entier souhaitant regarder et partager des vidéos personnelles. Grâce à YouTube, vous pouvez aisément envoyer et partager des vidéos sur le site fr.youtube.com et sur Internet, via des sites Web, votre mobile, des blogs et des e-mails. Tout le monde peut regarder des vidéos sur YouTube. Vous pouvez y voir des événements actuels en avant-première, rechercher des vidéos relatives à vos loisirs et centres d'intérêt, et découvrir des vidéos insolites et inhabituelles. De plus en plus de personnes capturent des moments particuliers sur vidéo. YouTube leur permet de devenir les diffuseurs de demain. En novembre 2005, YouTube a bénéficié de fonds fournis par Sequoia Capital et a été officiellement lancé un mois plus tard, en décembre. Chad Hurley,Steve Chen et Jawed Karim furent les premiers membres de l'équipe de direction YouTube et sont actuellement respectivement Directeur général et Directeur technique. En novembre 2006, environ une année après son lancement, la société YouTube a été rachetée par Google Inc., l'une des acquisitions les plus commentées jusqu'à ce jour. YouTube a établi de nombreux partenariats avec des fournisseurs de contenu tels que CBS, BBC, Universal Music Group, Sony Music Group, Warner Music Group, NBA, The Sundance Channel et bien d'autres encore.
Description de la situation problématique
Youtube a une très grande influence presque partout dans le monde. On le décrit telle une plate-forme qui réussit à divertir les gens avec la diffusion et le partage de vidéos. De plus, il est un service de divertissement qui offre une grande variété de vidéos et que les internautes apprécient grandement.
Youtube est l’un des sites web qui fait partie du web 2.0, ce qui signifie que ce sont les internautes qui ajoutent de l’information par eux-mêmes . Les internautes partagent, donc, sur ce site ce qu’ils veulent. Effectivement, ce qu’ils mettent sur ce site, ne sont pas seulement leurs propres créations, mais parfois des productions d’industries du cinéma. Youtube subit, donc, les conséquences du partage de vidéos qui sont diffusées illégalement, puisque cela ne respecte pas les droits d’auteur. La problématique du non-respect des droits d’auteur donne la vie dure à l’entreprise Youtube.
Après l’achat de Youtube par Google, Google a décidé d’abolir les limites de temps des vidéos ce qui a permis aux internautes de mettre les films au complet sur le site de Youtube et ce sans avoir les droits de les publier . Conséquemment, Youtube doit trouver des solutions pour faire disparaître le partage illégal sur son site, mais lorsqu’il trouve une solution, il retourne en arrière, puisque les vidéos retirées se retrouvent sur leur site quelques minutes plus tard partagées par d’autres internautes . De plus, les gens sont de moins en moins portés à aller au cinéma, puisqu’ils peuvent avoir accès aux films qu’ils veulent par Youtube. Cela a créé une diminution de l’achalandage dans les cinémas, donc une diminution des revenus de l’industrie du cinéma . L’entreprise Youtube reçoit des plaintes pour le non-respect des droits d’auteur . L’industrie du cinéma n’a plus de patience pour ce genre de plate-forme. Le non-respect des droits d’auteur devient coûteux pour les deux parties, soit Youtube et l’industrie du cinéma.
Youtube doit remédier à la situation le plus rapidement possible, puisque les technologies évoluent très vite et pour garder le contrôle des vidéos partagées sur leur site web. En luttant contre le partage illégal qui se fait sur leur plate-forme, Youtube va protéger les droits d’auteur des créations présentées par les internautes.
Analyse de la gestion, l’organisation et la technologie
Tout d’abord, la gestion au sein d’une entreprise réfère à la compréhension du grand nombre de situations auxquelles elle doit faire face. Cela réfère également à la prise de décision, à l’établissement de plan d’action pour la résolution des problèmes et à la création de nouveaux produits et services. Les gestionnaires doivent utiliser les technologies dans leur processus de décision, cela constitue un avantage concurrentiel majeur. La performance du gestionnaire est primordiale. Dans le cas Youtube, Internet et l’avenir du cinéma, on peut noter que l’environnement externe a beaucoup d’influence sur la gestion du site Youtube. Étant donné qu’il doit négocier avec tous les conflits qu’apportent le partage de vidéos, il doit planifier et prendre des décisions rapidement. Les problèmes liés au droit d’auteur les mènent souvent en justice. Les gestionnaires de Youtube doivent donc être proactifs en ce qui a trait de la prise de décision. Ils doivent trouver des solutions pour à ces lacunes. C’est donc dans cet optique qu’ils ont tentés de diminuer le partage de vidéo illégal, qu’ils ont restreint les vidéos à un maximum de 10 minutes et qu’ils ont accepté de retirer certaines vidéos à la demande des détenteurs des droits d’auteurs. Par contre, il ne faut pas oublié que la rapidité auquel le partage se fait. Il est donc presque impossible de supprimer totalement un vidéo, très souvent il réapparait quelques heures plus tard. C’est ainsi que les contrats de licences, les partenariats et les partages de revenus sont été appliqués à l’entreprise. Désormais les propriétaires peuvent affichés leur publicité avant les vidéos donc, profiter de celle nouvelle source de revenu. Enfin, l’industrie de la musique vie avec un problème semblable depuis plusieurs années avec le téléchargement illégal sur le Web. Les gestionnaires de Youtube peuvent s’inspirer des décisions qu’a prises cette industrie pour leur propre décision et leur relation avec les studios de cinéma, par exemple.
Ensuite, l’aspect organisation d’une entreprise est entre autres lié à la structure organisationnelle, aux ressources humaines, aux politiques et aux procédures organisationnelles. Cet aspect coordonne et met en place de nouveau processus. En ce qui a trait de la structure de Youtube, le site d’hébergement de vidéos appartient à la Société Google depuis 2006 et elle est dirigée par Susan Wojcicki. La PDG, Mme Wojcicki et ainsi que ces directeurs, de différents domaines, prennent des décisions et c’est dans la dimension d’organisation qu’on met en œuvre les processus qu’ils requièrent. Les vidéos disponibles sur cette plate-forme proviennent des utilisateurs,
...