LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Télécommunication : Organisation des réseaux

TD : Télécommunication : Organisation des réseaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2021  •  TD  •  1 171 Mots (5 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 5

République Algérienne Démocratique et Populaire[pic 1]

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene[pic 2]

Faculté d’Electronique et d’informatique

Spécialité :

Télécommunication

1ére  partie de l’examen de telephonie

2020/2021

  1. Reseau telephonique commuté RTC:

Qst1)- les types de commutation utilisés dans le reseau RTC :

Le type de commutation utilisé dans le reseau RTC :

- Commutation de circuits: utilisée dans les réseaux téléphoniques pour de grandes distances, dont une liaison est constituée à partir d’un lien physique établi par juxtaposition de différents supports physiques,La mise en relation physique est réalisée par les commutateurs avant tout échange de données et est maintenue tant que les entités communicantes ne la libèrent pas expressément.

Qst2)- La differance entre un repartiteur general et les sous repartiteurs :

le repartiteur general est l’ensemble des sous repartiteurs, d’ou le repartiteur general est le point d’accés des lignes d’autocommutateur tandis que les sous repartieurs permettent de regrouper les câbles de distribution vers les câbles de transport qui sont plus volumineux.

Qst3)- la recherche sur l’organisation du reseau RTC:

Organisation du réseau RTC:

le réseau RTC a une organisation hiérarchique. Les usagers sont rattachés au commutateur local (CL). Ce dernier est relié au commutateur à autonomie d’acheminement (CAA). Le CAA est à son tour attaché au commutateur de transit secondaire (CTS). Le CTS est relié au commutateur de transit principal (CTP). Le CTP est relié au commutateur de transit international (CTI). Les CAA, tout comme les CTS et les CTP, peuvent être reliés directement entre eux.[pic 3]

Figure 1 : structure du reseau RTC

On distingue :

  • Zone à autonomie d’acheminement (ZAA) :c’est une zone géographique où  Tous les CL sont reliés au même CAA. Ils gèrent l’acheminement du trafic entre ZL et entre CCA.
  • Zone de transit secondaire (ZTS) : ZTS est délimitée par le CTS qui gère les CCA situés dans la zone. Les CTS assurent uniquement le brassage des circuits, lorsqu'un CCA ne peut pas atteindre le CCA du destinataire.
  • Zone de transit principal : ZTP regroupe des ZTS et inclut un CTP qui gère les CTS. Cette zone assure la commutation des longues distances.

Qst4)-

Les modes de signalisation

C’est l’ensemble des signaux échangés au sein du réseau soit entre les abonnés et leur

central de rattachement soit entre les centraux pour mieux gérer la communication autres que ceux de la conversation:

  • Entre les abonnés et le commutateur local, Entre les commutateurs.

On distingue deux modes de signalisations::

  1. -la signalisation dans le réseau:

1-La signalisation via les circuits :L’établissement d’un circuit entre deux abonnés se fait de proche en proche. Le numéro demandé progresse de commutateur en commutateur. La commutation sera donc assez lente et un circuit sera utilisé pour l’acheminement de l’appel, même si l’appelé est « occupé »

2-La signalisation par réseau sémaphore: La signalisation par canal sémaphore est une méthode dans laquelle le canal sémaphore achemine sous la forme de trames sémaphores, l'information de signalisation se rapportant à des circuits ou à des messages de gestion et de supervision.

  1. - la signalisation d’abonné(voie par voie): C’est un signal envoyé par l’autocommutateur pour signaler l’abonné sur certaines opérations à faire, c’est-à-dire des signaux échangés entre un poste téléphonique et l’autocommutateur :La prise de ligne, La numérotation, L’acheminement, Autres signaux,,,,,,etc

La numerotation: est une phase nécessaire pour l’établissement d’une communication téléphonique. Elle est aussi l’une des signalisations employées dans le domaine de la téléphonie:

- On distingue deux types de numérotation :  - type decimal

 - type multifréquence (DTMF)

multifréquence (DTMF) :quand on appuie sur les touches du clavier, le poste émet vers le central un signal électrique constitué par la somme de 2 fréquences,Pendant cette phase de numérotation, si le silence entre deux chiffres est supérieur à 10 s (ou 20s), le commutateur émet la tonalité « occupation »

  1. Equipement d’interconnexion en telephonie :

Qst1)-

Les equipements d’interconnexion des reseaux mobiles et RTC:

Ce sont les matériels connectés au réseau, mais qui ne sont pas des hôtes. Ils portent une appellation différente selon leur niveau d'intelligence ou le rôle qu'ils jouent.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (201 Kb)   docx (264.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com