Sommes-nous dépendant De La Technologie ?
Rapports de Stage : Sommes-nous dépendant De La Technologie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cvaneee • 14 Mai 2015 • 418 Mots (2 Pages) • 1 307 Vues
Choisir le prénom d’un enfant à naître, rien qu’en posant son téléphone sur le ventre de la future maman, c’est la dernière application pour smartphone à la mode. Depuis plusieurs années, les innovations technologiques sont faites principalement pour faciliter le quotidien des consommateurs. Toutefois, plusieurs études montrent une réelle dépendance de ces-dits consommateurs face à la technologie.
Sarah a mis plus d’une heure pour venir de Versailles à Paris en voiture. La raison ? Son GPS captait mal et elle s’est donc perdue plusieurs fois en chemin. Ce n’est pas la première fois qu’elle se laisse troubler par les indications de sa machine, qu’elle branche systématiquement pour un trajet supérieur à dix minutes. « Ça me rassure de suivre les indications, et même si je tourne en rond, je me sens moins perdue que si je l’oublie », confie-t-elle.
A priori, Sarah n’est pas un cas à part. De nombreuses études faites sur le sujet montrent qu’une personne qui utilise un GPS, ne se fie qu’aux conseils prodigués par l’appareil et plus du tout aux panneaux et autres indications routières. Ainsi, un nouveau type de dépendance est né avec les nouvelles technologies.
99,7% des Français possèdent un téléphone portable
Alors que 99,7% des Français possèdent un téléphone portable, selon le dernier rapport de l’Arcep* datant de février 2011, une grande majorité d’entre eux surfe aussi quotidiennement sur Internet, perd du temps sur les réseaux sociaux, fait même son shopping en ligne.
Jusque là rien de très d’inquiétant. Toutefois, il n’est pas rare de se sentir mal voire perdu si un matin, on oublie son téléphone en partant au travail. « A cause de mon déménagement, je n’ai pas pu me connecter à Facebook pendant plus d’une semaine. Résultat, j’ai raté tous les anniversaires de mes contacts qui étaient nés cette semaine-là mais surtout, je me suis sentie isolée voire même stressée à l’idée de ne pas pouvoir tchecker ce que mettait mes amis », admet Julie, diplômée en marketing.
La banalisation crée la dépendance
Autre grande dérive due aux nouvelles technologies : la googlisation intempestive, dès lors qu’une question se pose. De même que dans l’Antiquité, Socrate craignait qu’avec le développement de l’écriture, les gens ne se reposent que sur les écrits, il existe aujourd’hui un véritable danger lié à l’utilisation quasi automatique du célèbre moteur de recherche et de la Toile en général. Nous sommes donc face à une banalisation de l’utilisation de la technologie dans le quotidien des consommateurs. Et c’est cette banalisation qui tend à créer une dépendance.
...