Robotique Dans La Medecine
Note de Recherches : Robotique Dans La Medecine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sunbee • 25 Avril 2013 • 6 542 Mots (27 Pages) • 2 209 Vues
ROBOTIQUE DANS LA MEDECINE ET LA VIE COURANTE DES PATIENTS
Membres : Bourgoin Charles Godefroy; Paing Benjamin; Dumortier Benjamin
Thème : Progrès techniques, avancées scientifiques
Problématique : En quoi la robotique et autres appareils robotisés interviennent-ils dans la médecine et la vie courante des patients? Et comment interviendront-ils dans le futur ?
SOMMAIRE
Introduction
I – Les changements de la chirurgie par la robotique
a) Quelles sont les raisons du développement de la chirurgie robotique ?
b) Description du robot chirurgical
c) La chirurgie robotique à Limoges
II - Robotique et Vie quotidienne des patients
a) Exosquelette
b) Les autres projets visant à améliorer la vie quotidienne
III – Les autres interventions des appareils robotisés en médecine
a) Les examens médicaux
b) L'automatisation des pharmacies
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
INTRODUCTION
La robotique est apparue il y a une cinquantaine d'années et connaît un développement très rapide. Elle est de plus en plus miniaturisée et s'utilise dans de nombreux domaines comme l'industrie, la médecine, l'informatique...
Qu'est-ce que la robotique ? C'est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots.
Nous parlerons plus précisément des robots qui sont définis comme des appareils effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle ils ont été conçus dans le domaine industriel, scientifique ou domestique.
De cette définition on pourrait tirer 2 interprétations : la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est donc matériel.
Ou alors la deuxième considère qu'un robot est un travailleur artificiel. Selon cette dernière, un robot peut être également virtuel (le logiciel SterEOS développé dans le chapitre III par exemple)
Nous devons le terme robotique à Isaac Asimov, célèbre auteur de science fiction, terme qui est apparu pour la première fois dans sa nouvelle Cercle Vicieux publié en 1942.
Ainsi, la robotique est définie comme « devant servir et protéger l’être humain ». Nous pourrions aussi ajouter : et s’en inspirer. Car, en comparant les fonctions humaines et celles des systèmes robotiques existants, nous découvrons que les chercheurs et les inventeurs s’inspirent depuis toujours de la physiologie humaine, que ce soit pour créer des machines simples, des robots industriels... La robotique est née, il y a très longtemps, du désir des humains de se dépasser. Après avoir inventé des machines pour se servir et se protéger, l'humain a voulu aller plus loin.
Il a voulu faire intervenir la robotique dans un des domaines les plus essentiels pour l'homme : la médecine.
Dans ce domaine interviennent plusieurs autres sous-domaines comme la chirurgie, la pharmacie et la radiologie.
C'est pourquoi nous développerons la problématique suivante : En quoi la robotique et autres appareils robotisés interviennent-ils dans la médecine et la vie courante des patients ? Et comment interviendront-ils dans le futur ?
Nous étudierons dans un premier temps le premier domaine médical où la robotique est intervenue : la chirurgie ainsi que son évolution par l'intervention de la robotique, puis nous nous pencherons sur la robotique dans la vie quotidienne des patients et enfin l'intervention de la robotique en pharmacie.
I – Les changements de la chirurgie par la robotique
Le premier domaine où la robotique est apparue dans la chirurgie est celle assistée par écran (cœliochirurgie)(1).
Elle est née il y a environ un demi siècle, et fut utilisée principalement par les gynécologues pour des recherches au niveau des douleurs pelviennes(2).
Elle est apparue ensuite sous la forme de machines, il y a une trentaine d'années, permettant l'obtention d'objets visuels comme les IRM ou bien les scanners, qui servent à une meilleure vision des lésions et donc à une meilleure efficacité opératoire.
Le robot Neuromate(12) est l'un des premiers robots utilisés dans les blocs opératoires. Il permet de pointer avec une très haute précision une cible à l'intérieur du cerveau. C'est un robot dit semi-actif car il positionne et guide un instrument que le chirurgien met en mouvement. En 1992, Robodoc(13) est un des premiers robots spécialisés dans le domaine de l'orthopédie, et encore plus précisément dans la chirurgie de la hanche (pour poser des prothèses). Ces deux robots sont des exemples de la croissance de la chirurgie dans le début des années 1990, et ceci n'est qu'un début.
Les robots sensibles au toucher sont des robots appelés robots synergiques(3). Dans ce cas, c'est le chirurgien qui manipule les instruments portés par le robot. De cette manière, les mouvements du chirurgien ainsi que les risques de toucher des zones sensibles sont réduites. Acrobot, par exemple, fait partie de cette catégorie de robots.
Beaucoup de nouveaux robots ont été mis en place à la
...