Prospective des Usages des TIC: La notion et les méthodes de la prospective
Commentaire d'oeuvre : Prospective des Usages des TIC: La notion et les méthodes de la prospective. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lmlamy • 21 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 518 Mots (3 Pages) • 733 Vues
Prospective des Usages des TIC: La notion et les méthodes de la prospective
« Si l’histoire ne se répète pas, les comportement humains se reproduisent.» Michel Godet
L’histoire de l’humanité est en constante évolution certes, le monde d’hier ne ressemblera en aucun cas au monde de demain, cependant il subsiste bien des inchangeables, des variables constantes, aussi bien dans la nature des situations que dans nos comportements humains faces à ces situations. Prétendre que ce qui relève du passé n’est pas utile le jour présent est en fait une privation d’une panoplie d’expériences et de savoir faire et vivre qui pourra nous permettre d’aller de l’avant, en surpassant les erreurs passées.
La notion de la prospective est une vision long-termiste et globale reposant sur une idée centrale : L’avenir se prépare au présent.
Il est important de noter que la prospective est vue de manières différentes d’un pays à un autre, nous pouvons zoomer sur l’exemple Français et Américain qui diverge quant au processus d’élaboration, mais s’accorde sur le principe de l’influence du présent sur l’avenir.
• La prospective américaine prend en considération le seul avis des prospectivistes (direction et prise de décision)
• La conception Française se caractérise par son approche collaborative et volontariste, tous les acteurs prennent part à l’élaboration de la prospective. Le facteur humain est au cœur du développement.
La méthodologie de la prospective repose sur :
• L’analyse du présent,
• L’identification des variables les multiples variables,
• L’analyse des stratégies des acteurs,
• La réduction de l’incertitude
• La construction des scénarios permettant la mise en place de configurations spécifiques et adaptés des différentes composantes.
Ce qui attire l’attention d’une personne qui appréhende pour la première fois cette notion de la « prospective » est que c’est une démarche qui vise à expliquer les différents phénomènes dans leurs interactions, en dépassant les frontières isolatrices que nous mettons entre les sciences et les domaines.
Au-delà des processus et des méthodologies appliquées, l’élément important à souligner est que la prospective émane d’une réelle volonté de réguler l’économie de marché et d’orienter le développement vers tous les secteurs de la vie actives.
La prospective est la résultante de la convergence des différentes sciences : C’est en effet un levier de développement majeur qui va au-delà des stéréotypes, des clichés et des idées reçues, la prospective pose les bonnes questions car il est plus signifiant de pouvoir anticiper et prévoir le changement en prenant en considération les risques possibles que de s’abstenir à penser d’une manière figée et simpliste.
La spécificité de la prospective relève du fait que c’est une démarche reposant sur la cohésion et l’harmonie, c’est une invitation effective et sincère des acteurs sociaux, dirigeants
...