Plaques caoutchoutées
Commentaire d'oeuvre : Plaques caoutchoutées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jaures • 15 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 094 Mots (5 Pages) • 642 Vues
Des plaques caoutchoutées évitent que les bâtiments s'en1. Prévision et prévention des risques
La prévision est la détermination à l'avance d'un risque par un ensemble d'outils. faire une prévision, c'est être capable de dire avec certitude ce qui va arriver.
La prévention est l'ensemble des mesures prises pour limiter des dangers à venir.
L’Homme réagit face aux risques en réalisant :
• une prévision des éruptions volcaniques efficace fondée sur la surveillance et la connaissance du fonctionnement de chaque volcan ainsi que par l’information et l’éducation des populations ;
• une prévention sismique basée sur l’information des populations (zones à risques à éviter, constructions parasismiques, conduites à tenir avant, pendant et après les séismes). La prévision à court terme des séismes est impossible actuellement.
Des plans d’aménagement du territoire tenant compte de ces risques sont mis en place ainsi que des plans de secours et des plans d’évacuation des populations.
2. La prévision des éruptions volcaniques
Pour prévoir le type et la fréquence des éruptions volcaniques à venir, les géologues se servent des données historiques des éruptions d’un volcan. Connaître les volcans leur permet également de délimiter les zones menacées autour d’un volcan.
La prévision des éruptions est essentiellement basée sur la surveillance des volcans afin de permettre une prévention efficace du risque volcanique.
a. La surveillance des volcans
Cette surveillance des volcans correspond à un ensemble d’instruments de mesure disposés sur les flancs du volcan et l’étude des signes précurseurs d’une éruption. Ces signes annonciateurs de l’éruption sont liés à la remontée du magma dans la cheminée et son rapprochement de la surface : séismes, fissuration, gonflement du volcan, émission de gaz.
Voici quelques exemples d’appareils de surveillance ainsi que de leur rôle :
Appareil de mesure Rôle Observation avant et pendant l'éruption
Sismomètre (ou sismographe) (4) Mesure de l'activité sismique Augmentation du nombre de séismes
Thermomètre, spectromètre (2) Analyse des gaz (température, composition) Modification des propriétés des gaz émis
Magnétomètre (3) Champ magnétique Variation du champ magnétique
Extensomètre (1), distancemètre, GPS (réseau de satellites), caméra, inclinomètre Mouvements du sol, gonflement du volcan Vibrations, écartement des fissures, augmentation de l'altitude du volcan, augmentation de la distance entre des repères posés sur le volcan, augmentation de la pente entre 2 repères
Doc. 1 : Exemples d'appareils de surveillance de l'activité volcanique
b. Des mesures de prévention - gérer une éruption volcanique (effusive, explosive)
Surveiller en permanence l’activité d’un volcan tel que le Piton de la Fournaise à la Réunion ou la Soufrière en Guadeloupe permet de réduire les risques en informant les populations de la conduite à tenir en cas d’éruption.
Les scientifiques doivent travailler en étroite collaboration avec les pouvoirs publics pour établir des plans d’alerte, de secours et d’évacuation prenant en compte les différents scénarios éruptifs possibles. Des antennes médicalisées spécialisées doivent également être prêtes à intervenir.
À la Réunion, lorsque le risque volcanique du Piton de la Fournaise est imminent, le préfet déclenche le PSS (Plan de Secours Spécialisé) : information de la population, organisation des secours, gestion des accès au site en éruption.
Dans certains pays, des aménagements tels que des digues anti-lave, des barrages ou des creusements de tranchées pour contenir la lave sont entrepris afin de réduire les dégâts dus à une éventuelle éruption. Ces aménagements permettent essentiellement de gérer les coulées de lave d’une éruption effusive. Dans le cas d’une éruption explosive, les autorités ne peuvent effectuer de tels aménagements et décident l’évacuation des populations.
Les mesures de prévention passent également par la préparation
...