LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Tectonique Des Plaques

Rapports de Stage : La Tectonique Des Plaques. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  405 Mots (2 Pages)  •  1 299 Vues

Page 1 sur 2

Depuis plus d’un siècle nous autres professeur de Géodynamique, cherchons à expliquer la disposition actuelle des continents. Nous cherchons à expliquer la tectonique des plaques, pour cela nous avons menaient des expériences sur le terrain afin d’avoir de nouvelle donnée, grâce a ces nouvelles données nous avons émit quatre nouvelles hypothèses pouvant expliquer la tectonique des plaques.

-Des évaluations du flux thermique

-Des données sismiques sous les fosses océaniques

- Des anomalies magnétiques dans les océans

-Alignement volcanique dans les océans

Nous développerons chacun de ces points, afin d’expliquer la tectonique des plaques.

Des mesures de flux thermique réalisées sur l’ensemble des continents et des océans ont permis d’évaluer les quantités de chaleur dissipées par la Terre. Alors que le flux thermique ne varie pratiquement pas à la surface de la Terre, cependant au niveau des dorsales elle est plus élevé, en effet la température est trois fois plus forte qu’au niveau des plaines abyssales. Cette élévation témoigne de la présence d’un matériel chaud, qui remonte par convection au niveau de l’axe des dorsales. La formation des fonds océaniques se fait par accrétion de matériau d’origine mantellique entrainé par des mouvements de convection ascendants. C’est pour cela que plus on s’éloigne des dorsales, plus le basalte sera vieux.

Nous n’avons pas seulement remarqué des anomalies au niveau thermique mais au niveau magnétique aussi. Les relevés de l’intensité du champ magnétique a l’aide d’un magnétomètre tiré par un bateau avaient montré l’existence, sur ces fonds, d’une alternance de bandes parallèle de magnétisme faible et de magnétisme élevé. Ces bandes sont distribuées de façon symétrique de part et d’autre de l’axe de la dorsal, puisque, Dans le magma, les matériaux ferromagnétiques perdent leur propriété ferromagnétique lorsqu’ils sont portés à une température élevée (Curie). Lorsque ce dernier refroidit, les matériaux retrouvent leur propriété magnétique et enregistrent alors le champ magnétique terrestre. Les basaltes se comportent alors comme des témoins en figeant l’orientation du champ magnétique de l’époque où il c’est mit en place. Montrant aussi l’expansion océanique.

De plus nous avons remarqué des points chauds, correspondant a du volcanisme intra-plaque, qui se caractérise en milieu océanique par un alignement d’îles volcaniques, comme la chaine d’Hawaï au milieu du pacifique. Apres des études nous avons pu déterminer l’origine de ces volcans, des points chauds fixes d’origine mantellique, puis, lors du déplacement de la plaque sus-jacent, il se crée une succession d’îles volcanique. Cet alignement confirme un déplacement horizontale.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com