Tectonique des plaques
TD : Tectonique des plaques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leati99 • 9 Avril 2016 • TD • 401 Mots (2 Pages) • 1 175 Vues
Page 1 sur 2
Léa Abou-Chedid 1ere S
L’hypothèse de l’expansion océanique (années 50-60)
- Comment des données océanographiques dans les années 50-60 ont-elles permis de réactualiser l’idée de la mobilité des continents ?
- Les deux types de relief que l’on retrouve en milieu océanique sont les fosses et les dorsales.
- Le flux thermique est légèrement supérieur à la moyenne au niveau des fosses, mais très élevé au niveau des dorsales.
- D’après le doc 2, la terre dissipe de l’énergie thermique d’origine interne. En comparant avec le doc 1, nous pouvons conclure que les dorsales océaniques dissipent le plus de chaleurs et que ces dorsales se trouvent entre les continents.
- Ce document modélise les mouvements de matière dans le manteau. Deux couches de glycérine, l’une plus dense que l’autre, et de couleur différente, sont placées dans un bécher chauffé à sa base. La couche rouge, plus dense, rempli environ 130 ml du bécher. Au cours du réchauffement, de la matière glycérine rouge monte en bulle dans la couche incolore, donc perd de la densité. A environ 410 ml, la bulle se disperse et s’étale sur la surface de la couche incolore, sans s’y mélanger. Nous en déduisons que le mouvement ascendant de la couche rouge est dû à son réchauffement. Ainsi, lorsque soumis à un réchauffement, le manteau pourrait agir de même.
- Le document 4 représente le modèle de l’expansion océanique selon la théorie d’Harry Hess. D’après son hypothèse, des mouvements ascendants de convection dans le manteau seraient à l’origine de la mise en place du plancher océanique. L’analyse du modèle du document 3 montre que la chaleur entraine un mouvement ascendant de la matière. Or, nous avons constaté que le les flux géothermiques sont particulièrement élevé au niveau des dorsales et moins importantes au niveau des fosses. De plus, Harry Hess suggère que le plancher, après avoir été écarté de la dorsale, plonge dans le manteau. Nous pouvons supposer que les mouvements convectifs ascendants ont lieu sous les dorsales, alors que les mouvements convectifs descendants se font au niveau des fosses.
- 6. D’après la théorie d’Harry Hess, la convection du manteau permettrait la formation du plancher océanique au niveau des dorsales. Se plancher s’écarterait et s’étalerait de part et d’autre de la dorsale. Cette expansion océanique entrainerait donc le déplacement et la poussé et des continents. Ainsi, l‘hypothèse de la mobilité des continents est relancé dans les années 60.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com