LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaque Charge

Mémoire : Plaque Charge. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  302 Mots (2 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 2

Certains auteurs posent clairement une distinction entre économie de marché et capitalisme.

Pour Fernand Braudel, les régimes de production/répartition des biens et services ont évolué selon 3 formes historiques successives [3] :

1.celle de la vie matérielle primitive où le processus d'auto-suffisance et d'auto-consommation se déroule de manière très locale, à l'échelle de l'individu, de la famille ou de petits groupes.

2.celle de l' économie de marché , telle qu'elle découle des échanges rendus nécessaires par une plus grande spécialisation et une plus large division du travail : Chacun produit une catégorie spécifique de bien et doit fatalement échanger avec les autres pour se procurer les biens qu'il ne produit plus et ainsi satisfaire l'ensemble de ses besoins.

3.celle du capitalisme , amorcée par les entreprises de « commerce ou de négoce au long cours » et qui se financiarise inéluctablement pour engendrer un système où l'échange commercial n'est plus que le support ou le prétexte de gains financiers. Pour lui « le capitalisme dérive par excellence des activités économiques au sommet ou qui tendent vers le sommet. En conséquence, ce capitalisme de haut vol flotte sur la double épaisseur sous-jacente de la vie matérielle et de l'économie cohérente de marché, il représente la zone de haut profit »[4]. D'une façon générale Braudel[5] distingue deux types d'échanges « l'un terre à terre, concurrentiel puisque transparent » qui relève de l'économie de marché et « l'autre supérieur, sophistiqué, dominant » qui relève du capitalisme.

Pour Robert Gilpin[N 4] l'essence du marché réside dans le rôle des prix relatifs dans le processus d'allocation tandis que celle du capitalisme réside dans la propriété privée des moyens de production. Au niveau théorique, une économie socialiste de marché composée d'acteurs publics et de travailleur non libres est pour lui concevable comme cela est envisagé dans le concept d'économie socialiste de marché[N 5]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com