Moteur à essence
Guide pratique : Moteur à essence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnneGreen • 9 Octobre 2022 • Guide pratique • 433 Mots (2 Pages) • 231 Vues
Méthode employée pour remettre le piston en place.
L’important est de suivre les recommandations du fabricant.
La marque triangulaire doit être disposé vers les push rod.
Huiler le connecting rod, et l’installer sur le vilebrequin.
Huiler le connecting rod cap.
Installer le connecting rod cap de manière à ce que la queue (oil dipper) soit orientée vers le camshaft et qu’il soit bien aligné avec le connecting rod.
Serrer les deux vis pour maintenir le tout en place. Il faudra faire tourner le vilebrequin pour pouvoir les mettre en place.
Méthode à suivre pour serrer la culasse de ce moteur.
Pour resserrer la culasse du moteur, on utilise une clé dynamométrique et on serre en étoile.
On ajuste la clé en fonction des indications fournies par le fabricant. On peut serrer en deux fois (progressivement) pour s’assurer de ne pas dépasser la valeur.
Il est important lorsqu’on range la clé dynamométrique de bien la nettoyer et de remettre celle-ci à zéro.
Le mode d’entrainement des soupapes
Sur le vilebrequin se trouve un timing gear, soit un engrenage qui est aligné (à l’aide de punch marks) avec l’engrenage du camshaft. Le camshaft fait tourner deux roues excentriques qui font monté et descendre deux push rod. Celles-ci font balancer les deux rocker arm ce qui fait ouvrir et fermer les soupapes au bon moment.
Le principe de fonctionnement d’un carburateur simple
Le carburateur permet de préparer un mélange d’air et de carburant adéquat qui sera aspiré dans le cylindre et de réguler la vitesse du moteur.
Le mélange air et carburant : La cuve est munie d’un pointeau couplé à un flotteur. Lorsque le niveau dans la cuve est suffisant, le flotteur monte et le pointeau ferme l’entrée d’essence.
L’air arrive après avoir passé dans un filtre vers un passage rétréci ou débouche la sortie du jet venant de la float chamber. Le flux d’air accélère et subit une dépression ce qui aspire l’essence à travers le jet.
Régulateur de vitesse : Le Throttle valve contrôle la vitesse du moteur en contrôlant la quantité du mélange air-carburant qui entre à l’intérieur. Elle est simplement constituée d’un butterfly valve et d’un ressort.
Les cinq phases de fonctionnement d’un moteur à essence quatre temps.
1re phase : Le mélange air comburant est introduit dans le cylindre.
2e phase : Le piston compresse le mélange air comburant ce qui augmente sa pression et sa température avant l’allumage.
3e phase : La bougie allume le mélange sous pression.
...