Marketing Devoir 1
Recherche de Documents : Marketing Devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laeticiaa • 7 Mars 2013 • 934 Mots (4 Pages) • 1 020 Vues
Devoir de Management n°1
Question 1
Tout d’abord, je vais commencer par donner une définition pour la logique entrepreneuriale ainsi que pour la logique managériale.
La logique entrepreneuriale repose essentiellement sur la prise de risque de la part de l’entrepreneur pour l’entreprise concernée. Projection, innovation sont les deux points forts de cette logique, effectivement, l’entrepreneur doit être capable de trouver des nouvelles idées pour de nouveaux marchés. La finalité principale est la réussite de l’entreprise, donc une finalité économique et sociétale.
De plus l’entrepreneur est souvent également celui qui apporte les capitaux de l’entreprise.
La logique managériale a pour but d’optimiser les ressources d’une entreprise : les ressources financières, humaines et physiques. Le manager chercher la performance, il doit mettre en place des objectifs à court terme pour atteindre les finalités recherchées. La logique managériale repose sur l’organisation, la fixation d’objectif et la motivation des hommes. A la différence de l’entrepreneur, le manager n’apporte pas les capitaux de l’entreprise il a donc des comptes à rendre aux actionnaires de l’entreprise.
Tableau explicatif des logiques entrepreneuriales et managériales du groupe Alès :
Les logiques entrepreneuriales Les logiques managériales
1ère caractéristique : le groupe Alès a créé une nouvelle entité sur un nouveau marché celui des premiers soins à base de plantes pour les cheveux. Ici on trouve une caractéristique de la logique d’entrepreneur car il y a une nouvelle idée trouvée et développée. 1ère caractéristique : la recherche de profit, d’une hausse du chiffre d’affaire, d’une plus grande marge. Effectivement le groupe Alès recherche une optimisation des ressources financières. Tout un paragraphe est consacré à l’explication des ressources financières (texte 1, lignes 14 à 21). Il y a donc une recherche de la performance et donc une recherche d’atteindre les objectifs.
2ème caractéristique : il y a une reprise d’entreprise pour Madame Battigello, effectivement le fait de reprendre une entreprise, de plus avec des difficultés fait partie de la logique entrepreneuriale. 2ème caractéristique : Le groupe Alès, et plus précisément Patrick Alès, confie son groupe à un nouveau manager : Madame Battigello.
Elle va donc devoir trouver une nouvelle organisation, une façon de gérer cette société autrement dit devoir trouver un style de direction dans cette reprise d’entreprise («va permettre à Lorenza Battigello d’avoir les coudes franches pour mener cette offensive »).
3ème caractéristique : La prise de risque, effectivement le groupe Alès connaît
certaines difficultés avec quelques marques, ils décident donc d’abandonner certaines marques et de se concentrer sur les plus florissantes, notamment sur le marché à l’étranger. La prise de risque étant un élément majeur de la logique d’entrepreneur, elle est ici mise en valeur de façon significative.
Question 2
...