Les jeux video sur les enfants: bienfaits et inconvénients
Dissertation : Les jeux video sur les enfants: bienfaits et inconvénients. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diary Marina Radosoa • 11 Août 2021 • Dissertation • 541 Mots (3 Pages) • 897 Vues
FAUT IL LAISSER SES ENFANTS JOUER AUX JEUX VIDEO ?
LES JEUX VIDEO SUR LES ENFANTS: bienfaits et inconvénients
Jeux vidéo et enfants : pour ou contre ? Nous sommes au 21ième siècle, les jeux vidéo présentent aujourd’hui une réelle évolution pour plaire aux enfants et attirer les plus grands. Qui d’entre nous ne s’est jamais attelé à sa tablette, console ou portable pour passer le temps ? Mais cet acte initialement jugé anodin serait-il réellement sans conséquences ? Nous mettons les points sur les bienfaits et inconvénients des jeux vidéo sur les enfants. Les jeux vidéo permettraient à l’enfant de se dépasser mais ils auraient aussi des inconvénients que nous ne soupçonnions même pas.
Les jeux vidéo : un moyen pour l’enfant de se dépasser
Selon le type: ludoéducatif, stratégique, de simulation, d’action ou d’aventure, les jeux vidéo présentent des points positifs contribuant au développement mental et personnel, et constituent un moyen pour l’enfant de se dépasser.
Si certains renforcent l’habileté des enfants, d’autres portent sur l’éveil de leur estime de soi. En leur permettant d’être maîtres de leurs actions : gagner ou perdre par exemple, leur feront comprendre leur responsabilité sur chaque choix qu’ils feront. Dans ce sens, pour obtenir ce qu’ils souhaitent, ces petits joueurs disposeront d’une plus grande persévérance et endurance face aux différentes épreuves du jeu. Certains jeux vidéo sont utiles pour les matières scientifiques car l’interaction et la rapidité d’exécution demandée renforcent les aptitudes intellectuelles.
Des clans regroupant les enfants partageant cet hobby se forment aussi souvent, permettant aux membres de discuter et de jouer entre eux. Votre enfant aura d’ores et déjà dans ce cas, comblé son besoin d’appartenance qui est très important à cet âge. Et ceci aura un impact significatif sur son humeur.
Jeux vidéo : des inconvénients non soupçonnés par tous
Si les jeux vidéo ont été conçus pour amuser et apporter du bien aux enfants, ils présentent néanmoins des inconvénients non soupçonnés par tous. Ces derniers peuvent justifier le comportement de quelques parents qui finissent par les interdire à leurs petits.
Créés pour tuer le temps, les jeux vidéo présentent un inconvénient s’ils sont mal dosés. Tout simplement parce que le risque de développer une dépendance est toujours présent.
Le problème réside également sur la santé physique. En restant longtemps devant l’écran, à part la fatigue des yeux, l’enfant ne consacre pas de temps pour bouger et pour s’activer physiquement, des problèmes de posture ou de dos, irritabilité, agitation, manque de sommeil pourront ainsi s’ensuivre.
Ce que vous pouvez faire en tant que parents c’est de rester à l’écoute des besoins de votre gamin :
- Limitez par exemple, la durée de son exposition à l’écran afin de préserver sa santé,
- restez vigilent sur les amis virtuels mis en relation avec lui par les jeux multi-joueurs ; et
- faites attention aux contenus immoraux montrés : il s’agit des attitudes ou raisonnements que l’enfant est susceptible d’adopter par la suite.
Bref, interdire à un enfant de ne pas jouer aux jeux vidéo c’est comme l’arrêter de profiter de son enfance et le priver de ses amis, il suffit juste de prendre ses précautions. Une autre question qui pourrait vous intéresser : Réseaux sociaux et enfants : pour ou contre ?
...