LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Jeux Video Ne Rendent Pas Violent

Note de Recherches : Les Jeux Video Ne Rendent Pas Violent. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  304 Mots (2 Pages)  •  1 242 Vues

Page 1 sur 2

Le débat sur les jeux violents et leurs conséquences sur la criminalité continue de faire couler beaucoup d'encre aux États-Unis. Les récentes déclarations de Mary Ellen O'Toole, une ancienne profileuse ayant travaillé pour le FBI, apportent encore un peu plus d'eau à un moulin qui était déjà loin de s'assécher. Selon elle, les jeux violents ne sont pas la cause d'un passage à l'acte : ils font plutôt office de catalyseur.

« Selon mon expérience, les jeux vidéo ne sont pas la cause de violences. Cependant, c'est l'un des facteurs de risque que nous prenons en compte quand nous évaluons le risque qu'un individu agisse de manière violente », déclare-t-elle. « Il est important de comprendre qu'au FBI nous ne voyons pas les jeux comme étant la cause de violences. Nous les voyons comme les catalyseurs d'un concept déjà existant ».

Christopher Fergusson, un professeur de psychologie de l'Université du Texas poursuit en arguant que, par le passé, le même type de craintes était formulé par l'opinion publique. « Je crois qu'il faut mettre cette conversation dans une certaine perspective historique. Quand un nouveau média sort, il tend à traverser une période qu'on peut appeler panique morale où il est accusé d'être la source de toutes sortes de maux. Le meilleur exemple nous vient des années 1950 où le Congrès et des psychiatres affirmaient que les comic books étaient responsables non seulement de la délinquance juvénile, mais aussi de l'homosexualité », affirme-t-il.

L'évocation de ces idées vieilles de plus de soixante ans peut faire sourire, mais elles ont réellement existé. Fort heureusement, les mentalités ont un peu évolué et personne ne vient taxer un titre comme Mass Effect d'être la cause de l'homosexualité des jeunes gens, ni de leur amour pour les races aliens. À quand le même constat concernant la violence dans les jeux ?

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com