Les enjeux de la gestion des actifs informatiques
Synthèse : Les enjeux de la gestion des actifs informatiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar non Humain • 20 Novembre 2020 • Synthèse • 1 037 Mots (5 Pages) • 909 Vues
Les enjeux de la gestion des actifs informatiques
Les actifs informatiques représentent tout le matériel informatique, autant physique qu’immatériel d’une entreprise. Alors que la gestion d’actif, que l’on peut aussi nommer gestion du portefeuille, consiste à gérer les capitaux détenus en propre et confiés par un investisseur tiers. Gérer les actifs informatiques consiste donc à gérer les capitaux se rapportant au matériel informatique. Nous allons dans un premier temps voir l’évolution de la gestion des actifs informatiques pour ensuite décrire précisément les enjeux qui s’articulent autour de celle-ci.
Dans un premier temps nous allons voir l’évolution de la gestion des actifs informatiques.
Traditionnellement, les actifs informatiques incluaient des serveurs, des ordinateurs centraux, des routeurs, des commutateurs, des pare-feux, des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des imprimantes et des logiciels. Avec l’avancement de l’informatique la connectivité s'est elle-même développée avec des objets ultra connectés (internet of Thing en anglais). Des objets qui avant n'étaient pas du tout considérés comme informatique le sont maintenant, ce qui a changé la conception des actifs informatiques : les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les caméras de sécurité, etc… sont maintenant connectés à internet. Tout ceci change le terme “actifs informatiques” pour le transformer en actif technologique, terme plus adapté aux actifs des entreprises actuelles.
De l’autre côté, la gestion de ces actifs se doit d’évoluer et de gagner en utilité pour les entreprises. Cette gestion qui ne prenait en compte que les actifs informatiques prend aujourd’hui aussi en compte les actifs technologiques. Cette gestion passe par un suivi du cycle de vie des biens qui se forme en 4 grandes étapes :
-En commande, où l’entreprise attend la réception de leurs achats
-En stock, qui attend d’être utilisé pour remplacer des potentielles pannes inattendues et garantir une fluidité du travail dans l’entreprise
-En utilisation, où les employés utilisent le matériel ou les logiciels
-Enfin, en arrêt ou en réparation, où le matériel n’est plus fonctionnel et soit jeté soit recyclé soit réparé si possible, pour revenir dans le cycle des biens.
Il faut aussi prendre en compte la gestion administrative des contrats où un suivi des contrats des salariés doit être effectué par exemple. Il faut aussi gérer la conformité des logiciels utilisés par l’entreprise, et les droits de licences. Beaucoup d’entreprises nécessitent des logiciels payants comme la suite office, la suite Adobe, etc. pour travailler. Cependant, tous ces logiciels fonctionnent avec une licence, qui se paye souvent à l’année, qui autorise leurs utilisations. L’utilisation sans licence est illégale et amène des problèmes juridiques aux entreprises. Toutes ces étapes ont, de la même façon que les actifs informatiques, évolué pour suivre les nouvelles technologies et s’adapter aux nouveaux objets en ajoutant par exemple la gestion des chauffages.
Dans un second temps, nous allons voir quels sont les enjeux économiques et juridiques liés à ces actifs informatiques et à leur gestion, et comment les entreprises gèrent-elles ces enjeux.
L’informatique représente un enjeu économique majeur pour une entreprise. Déjà parce que celle-ci doit savoir investir pour se moderniser. Si elle n’investit pas, elle perd en productivité et prend du retard sur ses concurrents. L’entreprise se doit d’augmenter perpétuellement sa productivité, et la mise à jour de ses actifs informatiques. Cela peut être une mise à jour matérielle (ordinateurs, périphériques, serveurs) comme une mise à jour logistique (achat de logiciels facilitant et/ou optimisant le travail des employés). Mais le matériel informatique doit être entretenu, et pour cela, l’entreprise doit souscrire un contrat de maintenance informatique. Il existe trois types de maintenance informatique, ayant chacun un tarif différent :
...