La Gestion Actif
Compte Rendu : La Gestion Actif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Octobre 2013 • 270 Mots (2 Pages) • 757 Vues
Dans quelle mesure peut-on accorder des prêts immobiliers à 20 ans avec des dépôts que les clients sont susceptibles de retirer du jour au lendemain ? À combien fixer le taux d’un crédit à la consommation en fonction du prix de la liquidité sur les marchés ? Comment protéger le bilan de la banque face aux variations du dollar ? Autant de questions clés du métier de banquier auxquelles s’intéressent les équipes ALM (Asset Liability Management – gestion actif-passif). Rattachée à la direction financière, la gestion actif-passif a vu son rôle s’étoffer au fur à mesure des années. Professionnalisée à partir des années 1980, elle s’est particulièrement intéressée au pilotage de la marge nette d’intérêt, c’est-à-dire ce que la banque gagne grâce au différentiel entre le taux auquel elle prête et celui auquel elle se finance. Le suivi financier du risque de taux est donc une composante majeure du rôle de l’ALM.
Mais la crise dans laquelle le secteur est entré en 2007 a changé la donne et déplacé les projecteurs sur la liquidité. Les compétences des professionnels de l’ALM sont alors devenues stratégiques. Un œil sur l’aspect financier, un autre sur la dimension risques, les directions de la gestion actif-passif sont aujourd’hui associées aux refontes des modèles bancaires : cessions d’activités trop gourmandes en devises étrangères, réaménagements des conditions d’octroi de prêts pour en réduire la maturité, accent mis sur la collecte de ressources stables comme les dépôts des particuliers, pilotage précis et réactif de la liquidité sont autant de sujets sur lesquels interviennent les directions de la « gestion financière du bilan », comme elles sont parfois appelées.
...