Le commerce électronique
Fiche de lecture : Le commerce électronique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Qwerty45871 • 20 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 511 Mots (3 Pages) • 705 Vues
Le commerce électronique (ou e-commerce, ou encore vente en ligne) désigne l'échange de biens, de services et d'informations entre les réseaux informatiques, notamment Internet. En France, les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance (FEVAD).
Le commerce électronique ne se limite pas au seul réseau Internet. Dans le cadre du commerce inter-entreprises, on utilise depuis de nombreuses années des réseaux de type Échange de données informatisé (EDI). Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. On parle de m-commerce (mobile commerce). Plus précisément, en France, depuis les années 1980, le minitel a permis le développement de transactions électroniques prémices des services proposés à ce jour sur internet.
Dans un contexte de contraintes environnementales fortes, le développement de la vente à distance tend à transformer les problématiques de logistique.
En France, le commerce électronique s'est développé tout d'abord sur les bases du minitel.
L'arrivée d'internet a dans un premier temps induit un modèle d'entreprise (business model) différent1. À la fin des années 1990, ce modèle économique est rendu célèbre par Amazon, EBay et AOL des sociétés profitant d'une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l'histoire, qui finit en krach, phénomène touchant aussi des nombreuses petites sociétés de biotechnologies.
Le Parlement européen et le Conseil ont adopté le 8 juin 2000 une directive européenne sur le commerce électronique (Directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil relative à certains aspects juridiques des services de la société de l’information, et notamment du commerce électronique, dans le marché intérieur). Celle-ci a été transposée en France par la loi pour la confiance dans l'économie numérique de 2004. Ce cadre juridique français concernant la collecte d’informations nominatives destinées à la prospection commerciale est lourd. En effet, les dérogations au principe de consentement préalable sont extrêmement restrictives pour prospecter les particuliers et les professionnels par courrier électronique. Pour respecter cette loi, les vendeurs de fichiers ont souvent recours à des prestataires localisés en dehors du territoire national puisque la loi française ne s’y applique pas.
L'arrivée de la téléphonie mobile a introduit une nouvelle rupture, avec une tarification quantitative à la donnée, on parle aussi de « m-commerce ».
Les différents types de relations dans le commerce électronique
On peut distinguer :
l'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement, souvent appelé B2G (se prononce bi-tou-dji), acronyme anglais de business to government ;
le commerce électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (se prononce « bi-tou-bi »), acronyme anglais de business to business ;
L'échange électronique entre une entreprise et ses employés, souvent appelé Intranet ou B2E (se prononce
...