Le circuit hydraulique
Cours : Le circuit hydraulique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Math3346 • 8 Janvier 2020 • Cours • 710 Mots (3 Pages) • 541 Vues
1- Introduction
Le circuit hydraulique a pour fonction de fournir l’énergie pour différents circuits à bord de l’avion (volets hypersustentateur et train d’atterrissage pour le f406). Le débit hydraulique est permanent dans le circuit et peut atteindre une pression maximale de 1750psi (121bars).
2- Sommaire
• Le fluide
• Fonctionnement du circuit
• Circuit hydraulique de Boeing 737
3- Le fluide
Le liquide utiliser et du l’hydraulique synthétique MIL-H-5606, ses caractéristique sont :
- Résistance à une large plage de température,
- Corrosion et oxydation du circuit plus lente ,
- Bonne fluidité a basse température,
- Durée de conservation de 48mois,
- Indice de viscosité 370
4- Fonctionnement du circuit
C’est un circuit hydraulique à centre ouvert doté de pompes à débit constant entrainées par les moteurs. Se circuit se compose d’une bâche, d’un ensemble de collecteur, de pompes moteurs, de filtres et de clapet antiretour . La pression à l’intérieur du circuit est délivrée par les deux pompes moteurs et réguler par les clapet de surpression du collecteur. Quand le circuit est au repos, le débit et continue ; lorsqu’un système est sollicité le clapet du collecteur se ferme et permet le passage du liquide vers le système en question par l’intermédiaire de son éléctrodistributeur.
La bâche :
Elle est le départ du circuit hydraulique et sert de réservoir au circuit. A l’intérieur de celle-ci, nous pouvons trouver une crépine qui filtrera la distribution, un jaugeur à niveau visible et un cloison de séparation.
L’ensemble collecteur :
L’ensemble collecteur est commandé électriquement et constitue une soupape de dérivation.
Il comprend un clapet de charge à commande électrique, un clapet de surpression, un clapet antiretour et un manocontact. Au repos, l’ensemble collecteur est ouvert et permet le passage direct du liquide de la canalisation de refoulement à la canalisation de retours à la bâche.
Les pompes hydrauliques :
Chaque pompe est entrainée par son moteur, elle est montée sur le relai d’accessoire du moteur. Les pompes hydrauliques sont de type à engrenages à débit constant. Chaque pompe délivre environ 2,5 USgal/min (soit environ 9,5 l/min) sous une pression de 1750 Psi. Une seule pompe peut faire fonctionner le circuit en cas d défaillance de l’autre.
Filtre hydraulique :
On retrouve un filtre dans la canalisation
...