Le Commerce En Ligne
Note de Recherches : Le Commerce En Ligne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cecilia31 • 14 Mars 2014 • 1 198 Mots (5 Pages) • 723 Vues
Le Commerce en Ligne
Définition du concept.
Au début des années 1980, est né en France un nouveau type de commerce à distance. A l'origine relié au Minitel, il a évolué avec l'avènement d'Internet, pour connaître un réel essor au milieu des années 1990. Se limitant dans un premier temps à des relations entre professionnels (Business to Business), il s'est par la suite rapidement étendu à des échanges entre professionnels et particuliers (Business to Consumer) correspondant de réels enjeux pour l'avenir. On le trouve sous plusieurs noms tel que : e-commerce, commerce en ligne, commerce électronique ou bien le e-business …
D'après l'Association Française du Commerce Electronique (AFCEE), " le commerce électronique désigne l'ensemble des échanges commerciaux dans lesquels l'achat s'effectue sur un réseau de télécommunications. Le commerce électronique recouvre aussi bien la simple prise de commande, que l'achat avec paiement, et concerne autant les achats de biens que les achats de services."
I – Les enjeux.
• Un enjeu commercial pour les entreprises
Acceptée par une vaste majorité d’entreprises, le commerce en ligne apporte des avantages tels que :
Pour les enseignes traditionnelles de la grande distribution ou de distribution spécialisée, l'e-commerce représente une formidable opportunité : celle de doper leur activité commerciale en gagnant de nouveaux marchés (par exemple à l'étranger qui donne aux entreprises un agrandissement géographique..) ou bien d'autres clientèles (d'autres tranches d'âge).
Il leur donne aussi l'occasion de mieux fidéliser leurs clients en créant avec eux une autre forme de relation : plus interactive, plus directe, plus personnalisée.
Il permet aussi de pouvoir se faire une Bonne réputation, une Notoriété qui fait revenir le client et augmente les ventes
Il sert aussi à recevoir des avis des clients sur les produits qui permettent à l’entreprise d’agir plus vite suites à ces remarques. Et de connaitre leur positionnement au niveau des prix sur le marché.
Mais Internet n'est pas seulement un nouveau canal de vente qui viendrait, en le concurrençant plus ou moins, se superposant au canal de la vente en magasin. Il constitue un vrai levier de croissance surtout s'il fonctionne en complément de la vente "physique" et en synergie avec elle.
De plus les entreprises peuvent se diversifier et ventre des produits diffèrent avec plusieurs propositions ce qu’il n'aurait pas étaient forcement possible dans un magasin.
Remarque : Ce sont les voyages qui arrivent en tête des produits les plus commandés sur Internet (35%), suivis de très près par les vêtements/équipements sportifs (34%), les meubles/électroménager/jouets (27%) et les films/musique (26%). Il est à noter que la croissance des vêtements est fortement liée à l’engouement des femmes pour l’achat en ligne. Enfin, l’achat des produits alimentaires ou d’épicerie reste encore peu développé (5% en 2005).
Un risque malgré tous
Opportunité réelle, le multi canal exige une réflexion de l'entreprise qui décide de se lancer dans la mise en place d'un canal de e-commerce. Car il faut que son système d'information sache gérer la synergie des canaux de vente (en magasin, par téléphone, par Internet). Autrement dit, il faut que l'ERP et l'ensemble de ses fonctions (gestion des ventes, gestion des stocks, logistique, store management...) soient capables d'intégrer en temps réel les données du web pour que les informations sur les stocks, les produits et les clients restent cohérentes et à jour, et que la communication sur ces informations vers le client soit pertinente : le risque de décevoir les attentes de la clientèle,
...