La soie
Fiche : La soie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mtldbpt • 1 Avril 2020 • Fiche • 400 Mots (2 Pages) • 428 Vues
LA SOIE
Principaux pays producteurs :
Les pays asiatiques produisent environ 90 % de la soie mondiale. La Chine et l’Inde sont les deux leaders.
Production
1. La culture du mûrier
Le murier aime un climat tempéré, mais se trouve cultivé sur une zone qui s’étend des régions tropicales aux pays presque froids. Il en existe 42 espèces. La meilleure feuille est de taille moyenne, épaisse, verte sombre et munie d’un peu de duvet.
2. L’élevage du ver à soie
Les larves doivent reposer sur des matelas secs. Elles doivent dormir, manger et travailler en harmonie. On doit vérifier que les œufs ne contiennent que des vers parfaitement sains.
3. La filature de la schappe
Le procédé du filage de la schappe est assez long et compliqué mais ne diffère pas pour la filature mécanique de ce qu’il était autrefois pour la filature à la main.
4. Le moulinage retordage
Cette opération consiste à assembler plusieurs fils en leur donnant une torsion, une grosseur, un aspect et un toucher spécifique en fonction de leur utilisation future.
Composition chimique de la soie
Séricine ou grès 22% Fibroïne 63% Matières minérales 1% Eau 12%
Matières grasses
Matières cireuses et colorantes
Examen au microscope
Au microscope, le fil de soie grège a l’aspect d’un tube de verre parfaitement lisse et limpide, ne présentant absolument aucun défaut. Cette régularité absolue de la structure confère à la soie sa douceur à l’œil et au toucher, son lustre et son brillant.
Propriétés
Les portions de fibres moins bien organisées et qualifiées d’amorphes lui assurent ses qualités :
d’élasticité
de solidité
de finesse
de légèreté et
de souplesse
La soie est imputrescible
Elle possède un pouvoir élevé d’absorption, ce qui lui confère une grande affinité à la teinture. Elle peut absorber jusqu’à 30 % de son poids d’eau sans que le fil ou le tissu paraisse humide.
Identification
A la chaleur, la soie brûle avec formation de boules noires friables avec une odeur de corne brûlée.
Elle se décompose vers 130°C et carbonise vers 300°C
Soie cultivée et décreusée
- froisse peu
- souple
- lustrée
Filaments
-
...