La révolution des transports, un facteur majeur de la mondialisation
Mémoire : La révolution des transports, un facteur majeur de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elsa31240 • 9 Janvier 2020 • Mémoire • 443 Mots (2 Pages) • 1 472 Vues
Depuis les années 1970, les échanges mondiaux ont fortement augmenté car les frontières sont ouvertes et les moyens de transports sont sûrs, rapides et peu coûteux. Les innovations techniques sont très importantes à ce niveau. Le transport maritime de marchandises est un élément majeur et aide à comprendre la mondialisation. Le conteneur est la révolution du transport maritime de marchandises.
Aujourd’hui, le transport de marchandises pas conteneurs représente 80 % du transport par voies maritimes. En 2005, environ 12 % du tonnage dans le monde ont été transportés pas conteneurs. Le conteneur est à l’origine de l’essor des réseaux de transports mondiaux car il peut être transporté pas bateaux, par camions ou encore par trains. Le transport par conteneur fut inventé par un entrepreneur américain Malcolm Mac Lean. Il a adapté, en 1956 4 navires afin de pouvoir transporter des remorques de camions par voies maritimes. Ce mode de transport ne se propage que dans les années 1960. Le conteneur est une « boîte » rectangulaire de dimensions universelles. Le plus utilisé est le « dry » c’est-à-dire sec. Il mesure entre 6 et 12 mètres et sert au transport de marchandises emballées en caisses, en cartons ou encore en palettes. La quasi totalité des conteneurs est fabriquée en Chine.
Le port moderne est constitué d’un ensemble de terminaux spécialisés. Le terminal est un ensemble de quais et parcs de stockage spécialisés par type de marchandises.
Arrivés à quai, les bateaux se placent sous les portiques (ce sont des grues qui permettent de transporter les conteneurs). Le grutier peut alors décharger les conteneurs. Actuellement, les escales sont réduites à 24 puisque les grues les plus modernes sont capables de décharger un conteneur toutes les 30 secondes.
Des grands ports comme Shanghaï, Singapour ou encore Rotterdam dominent le transport de conteneurs.
La diffusion de la conteneurisation depuis 1970 montre le rôle de l’ex-Triade (Etats-Unis, Canada, Union Européenne, Japon) dans ces échanges et aussi par ailleurs l’émergence de l’Asie et plus précisément de la Chine. En 2003, les ports d’Asie orientale concentrent 47 % des conteneurs. Les deux autres grands foyers économiques que sont l’Europe et l’Amérique du Nord concentrent respectivement moins de 22 % et moins de 12 % des conteneurs.
La révolution des transports et plus précisément la conteneurisation a permis l’affirmation de la mondialisation. Elle a permis la réduction des taxes douanières et aussi le développement, l’émergence des pays de l’Est et plus spécialement la Chine. Aujourd’hui, la majorité des grands ports sont situés en Chine.
...