EN QUOI LE DETROIT DE MALACCA EST IL UN PASSAGE MAJEUR ET STRATEGIQUE DE LA MONDIALISATION ?
Cours : EN QUOI LE DETROIT DE MALACCA EST IL UN PASSAGE MAJEUR ET STRATEGIQUE DE LA MONDIALISATION ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 102cmort • 2 Avril 2021 • Cours • 846 Mots (4 Pages) • 2 308 Vues
ROT sébastien TSMG1
Géographie
EN QUOI LE DETROIT DE MALACCA EST IL UN PASSAGE MAJEUR ET STRATEGIQUE DE LA MONDIALISATION?
Qu’est-ce que le détroit de Malacca ? Le détroit de Malacca se situe en Asie du Sud et de l’Est entre la Malaisie, l’Indonésie et Singapour . Il constitue un point de passage important entre l’océan pacifique et indien. Il représente un tier du trafic maritime avec 84 000 navires empruntant ce passage et constitue 90% du trafic maritime de la Chine. Il dessert aussi le port de Singapour qui est le 2ème port mondial de conteneurs et c’est le détroit le plus surveiller du monde.
Si le détroit de Malacca est le plus emprunter du monde ce n’est pas pour rien avec ses 84 000 navires pas an ( en 2017 ) mais celui-ci possède un flux bien trop dense avec ces navires qui ne cessent d’augmenter chaque année ( début des années 2000 ils représentaient 50 000 navires, aujourd’hui ce chiffre s’élève à 84 000. Si elle est aussi empruntée c’est à cause des pays asiatiques qui compte énormément pour eux comme par exemple pour la chine qui en 2003 représentais 100% du soja importé, 90 % du pétrole, 40% de fer et de gaz passait par ce détroit. Il est bien sûr aussi utilisé par les pays occidentaux ce qui représentera en tout 50 millions de conteneurs en 2020.
Le document 3 nous montre bien la complexité et l’importance du détroit avec toutes les infrastructures mises en places (port de transbordement, port régional, création de pont terrestres pour acheminer les cargaison dans les terres, … ). Le nombre de voie maritime régional et international dans la zone est aussi très impressionnante.
Avec autant de passage la question de la sécurité vient forcément à se poser, comme on a pu voir précédemment le nombres de conteneur passant chaque année et de bateaux cela attire les voleurs. La piraterie est très présente, Pour contrer ceci des patrouilles police sont mise en places ce qui diminue fortement la présence de pirate mais ces pillages sont encore énormément présents comme en Malaisie où les tensions sont encore bien présentes. Le détroit partage différents Etats qui sont sous tensions eux aussi. En effet les différents pays n’ont pas les même priorités, un pays préfère privilégier le transport de bateau et l’autre a peur pour sa population locale qui exploitent la mer. En 2007 L’OMI à mis en place un système de coopération entre les Etats utilisateurs du détroit à aider à financer des aménagements liés au détroit. Toutes ces infrastructures mise en place, le trafic maritime conséquent crée de la pollution importante et si il y a des catastrophe naturel comme le feu de forêt déclarer en Indonésie menace les bateaux car le feu crée un épais nuage diminuant la visibilité.
Le détroit de Malacca a une importance importante pour le monde, les Etats-Unis, le japon, la chine et l’inde sont intéresser par ce détroit mais pas pour les mêmes raisons. Les Etats-Unis eux voient le détroit comme un avantage militaire contre la lutte contre le terrorisme et depuis 1945 comme un lieu pour passer plus rapidement entre différents océan. Quant au Japon et à la chine c’est un enjeu économique car elle est vitale pour eux en termes d’importation et d’exportation dans le monde. Linde est elle très proche du détroit et importe et exporte aussi beaucoup, ses conteneurs passent énormément par la. Comme toutes bonnes choses il y a des côtés moins positifs, la peur de voir moins de ses bateaux passé au profit d’autres pays car le pays en question et en difficultés ou encore la création du canal de Kra qui ferait baisser le trafic maritime de Singapour de moitié.
...