LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le Nutella est-il un produit mondialisé ?

Étude de cas : En quoi le Nutella est-il un produit mondialisé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  728 Mots (3 Pages)  •  5 526 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse : En quoi le Nutella est-il un produit mondialisé ?

Le Nutella, célèbre pâte à tartiner aux noisettes, est composé majoritairement de sucre blanc, d’huile de palme, de noisettes, de cacao et de lait en poudre. Le Nutella était à la base l’invention du pâtissier Pietro Ferrero qui a remplacé les fèves de cacao par des noisettes, le produit s’appelait SuperCrema avant de devenir Nutella. Ce produit de renommée internationale s’est imposé partout sur le globe. Nous verrons donc en quoi le Nutella est un produit mondialisé. En effet le processus de production du Nutella est intégré dans la mondialisation à différents niveaux ainsi que son implantation sur les différents continents.

Tout d’abord, nous pouvons remarquer à travers l’origine des ingrédients que le Nutella est intégré dans un processus de mondialisation, en effet ceux-ci proviennent de tous les continents. Ainsi, le sucre est produit principalement en Inde au Brésil et en Australie. L’huile de palme provient de Malaisie et de Papouasie Nouvelle-Guinée. Les noisettes sont principalement importées de la Turquie et du Chili mais aussi d’Argentine, d’Afrique du sud, de Géorgie et d’Australie. Le cacao vient majoritairement de l’Equateur et du Ghana. Les matières premières sont donc originaires de nombreux pays. Mais la provenance et la gestion de la production de certains ingrédients du Nutella sont parfois critiquées, c’est le cas de l’huile de palme qui pose le problème de la déforestation. En effet la culture des palmiers à huile nécessite la destruction de la forêt primaire et entraine avec elle la disparition et la mise en danger de certaines espèces telles que l’orang outan. Avec sa « charte sur l’huile de palme durable », la firme cherche à enterrer cette polémique, de plus, il exerce un puissant lobbying pour empêcher l’étiquetage des produits alimentaires qui permettrait de lutter contre l’obésité. Au même titre que les lieux de production des matières premières, les nombreuses usines sont elles aussi dispersées dans différents endroits. On les retrouve donc majoritairement en Europe notamment avec l’usine française Ferrero présente en Seine-Maritime qui fabrique à elle seule la plus grosse unité de Nutella de la planète avec 25% de la production mondiale mais aussi les usines principales qui se trouvent en Allemagne et en Italie. Les autres sont réparties sur l’ensemble du globe et plus précisément en Asie et en Amérique.

Le processus de production est donc mondialisé et une fois le produit achevé son implantation et elle aussi présente partout sur le globe.

Ensuite, nous pouvons voir que le produit est adapté au pays dans lequel il est implanté. Par exemple le Nutella d’Allemagne n’aura pas le même gout et la même couleur que le Nutella français. Les recettes sont adaptées en fonction des gouts et des habitudes des consommateurs locaux pour satisfaire au mieux leurs attentes mais elles sont aussi prévues pour s’adapter au climat, à la règlementation du pays et à la disponibilité sur place des ingrédients principaux. Ce qui permet aussi une consommation plus importante du produit c’est la communication qui est faite sur celui-ci. En effet, pour s’imposer sur le marché Ferrero met en place des opérations de communication. La firme a donc récemment

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com