Pourquoi est-il important dans notre société de trouver un moyen pour que la consommation de produit sucré diminue chez les enfants?
Étude de cas : Pourquoi est-il important dans notre société de trouver un moyen pour que la consommation de produit sucré diminue chez les enfants?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Janet Adenet • 25 Février 2017 • Étude de cas • 3 762 Mots (16 Pages) • 1 040 Vues
Problématique : pourquoi est-il important dans notre société de trouver des moyens pour que la consommation de produit sucré diminue chez les enfants ?
Introduction :
Étant chacune intéressées par des métiers en relation avec les enfants, nous nous sommes interrogées sur le problème de l'obésité infantile et des conséquences d'une consommation excessive de sucre chez les enfants dans notre société.
L'étude des chiffres et la compréhension des risques amènent à s’interroger sur les causes et les solutions qui peuvent être apportées.
I . État des lieux
- Statistiques, enquêtes(INPES)
En France, les enfants âgés de 3 à 18 ans consomment près de 35 kg de sucre par an.
Selon l’enquête Credoc CCAF 2010, les sucres contribuent en moyenne à 24,8 % des calories chez les enfants de 3 à 14 ans, selon l’enquête Credoc CCAF 2010.
L’INPES a mis en place quatre études sur le marketing alimentaire destiné aux enfants. Elles ont exploré :
- les médias les plus utilisés pour promouvoir les aliments sucrés auprès des jeunes
- les ressorts psychologiques utilisés dans les publicités,
- les aliments promus,
- l’impact sur les préférences alimentaires et les demandes d’achats des enfants
En France il y a une tendance à la stabilisation chez l’ensemble des enfants, mais les inégalités sociales demeurent fortes. Ainsi, la part d’enfants obèses parmi les enfants d’ouvriers est près de sept fois plus élevée que parmi les enfants de cadres.
Selon les spécialistes de la nutrition, la consommation idéale de sucre par jour s’élève à environ 50g.
Un exemple de répartition journalière de 50 g de sucre :
Petit déjeuner :
1 produit céréalier
1 produit laitier
1 boisson chaude + 1 carré de sucre
1 cuillère à soupe de confiture
Déjeuner :
1 part de légumes
1 part de féculents
1 part de viande/poisson ou œuf
1 yaourt nature + 1 sachet de sucre
1 fruit
Dîner :
1 part de légumes
1 part de féculents
1 part de viande/poisson ou œuf
1 fruit
2 carrés de chocolats
II. Conséquences de la consommation excessive de sucre chez les enfants
- Le déséquilibre alimentaire par rapport aux besoins de l’enfant
18% des enfants sont obèses ou en surpoids en France. Les céréales contiennent en moyenne 25% de sucre rapide mais peut aller jusqu’à 40%. Pour lutter contre cela des entreprise tel que Nestlé ont annoncés qu’ils allaient diminuer de 24% la teneur en sucre en 2015. Nestlé a signé avec le gouvernement une charte d’engagement de progrès nutritionnel pour ses céréales. Près de 60% des enfants mangent des céréales au moins une fois par semaine.
- La composition chimique :
Il faut savoir que le sucre appartient au groupe des glucides. Le saccharose est une molécule organique composée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Plus précisément, le saccharose est constitué de deux molécules, une de fructose et une de glucose. On peut retrouver le sucre sous différentes formes par exemples le sucre en poudre, le Candy, sucre glace, sucre à confiture, le sucre en cube, la cassonade.
- Effets physiologiques
- Effets insuline
D’après une étude menée en 2013, la résistance à l’insuline et aux taux de sucre trop élevés dans le sang pourrait provoquer des risques élevés de développer l’Alzheimer.
- Obésité
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le sucre fait partie, avec le gras et le manque d’activité physique, des trois principales causes de l’épidémie d’obésité. L’obésité des enfants constitue l’un des plus grands défis pour la santé publique au 21e siècle.
...