Pôle et espace majeur de la mondialisation
Dissertation : Pôle et espace majeur de la mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar PeaceJu • 28 Avril 2015 • 764 Mots (4 Pages) • 1 073 Vues
Pole et espace majeur de la mondialisation
A toutes les échelles, la mondialisation intègre hiérarchise ou exclue les territoires. Les principaux centres d’impulsion restent les pôles de la triade mais ils sont de plus en plus concurrencés par les pays émergents. Cependant de nombreux territoires restent en marge de la mondialisation alors que d’autres comme les espaces maritimes sont de plus en plus convoités.
Quel est l’impact de la mondialisation sur l’organisation des territoires ?
(Peut on parler de territoire en marge de la mondialisation ?En quoi la mondialisation accru elle l’importance néostratégique des espaces maritimes ? Quels sont à différentes échelles les espaces promus par la mondialisation ?)
Nous verrons dans un premier temps comment le monde change et de ce fait comment nos représentations évoluent. Puis ensuite quel sorte de réseau il existe entre les villes mondiales.
Tout d’abord, il existe Trois aires géographiques qui forment les trois pôles majeurs sur la planète : l’amérique du nord, l’europe occidentale, l’asie occidentale. Elles équivalent à 75% du PIB mondiale. Ce qui est considérable et leur pouvoir est donc sans égal.
On constate malgré tout un affrontement des 2blocs antagonistes opposant Ouest capitaliste et Est communiste, le tout formant un monde bipolaire aux visions différentes. De plus, il y a aussi un 3e ensemble: les pays pauvres. Ceux-ci se composent des pays sous developpés et des pays dèveloppés. Cet ensemble s’appelle le tiers monde.
Ensuite, depuis 1990, la redistribution des cartes est au coeur de l’actualité. En effet, l’effacement de L’URSS et le décollage économique de nombreux pays (Asie particulièrement) ainsi que la naissance de la triade en 1985 refont de toute pièce les cartes mondiales. Les états unis, le canada, le japon et la corée dominent l’économie mondiale.
En outre, la triade des années 2010 rassemble plus que jamais les pays économiquement les plus puissants, ceux-ci totalise 75% du PIB mondial.
Enfin, depuis 2011 l’affirmation croissante des pays fait évoluer l’organisation mondiale dans la multipolarité : Les BRICS sont les précurseurs dans ce domaine. Ils amènent à une dynamique nouvelle de la mondialisation qui semble favorable de plus en plus la multipolarité à l’échelle mondiale et aux aires de puissance intérieure et dans l’Asie.
Dès lors, les villes mondiales fonctionnent en réseau : Pour commencer, les villes mondiales reposent sur des critères quantitatifs et sur une capacité à contrôler l’économie mondiale des flux. L’exemple le plus emblématique demeure Paris qui concentre 45% des emplois stratégiques français ainsi que toute la dimension culturelle qui est décisive sur plusieurs points.
Par conséquent, à l’intérieur des états, les espaces majeurs de la mondialisation se nomment métropoles. Les métropoles et en particulier les villes mondiales sont des pôles privilégiés de la mondialisation. Elles concentrent les pouvoirs de commandement économiques et financiers et offrent des services spécialisés aux entreprises. La présence de hubs témoigne de leur forte accessibilité.
Cependant les mégalopoles, vaste espace urbanisé , concentrent
...