La plomberie sanitaire
Commentaire de texte : La plomberie sanitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KOUAKOU • 17 Mars 2015 • Commentaire de texte • 745 Mots (3 Pages) • 603 Vues
La plomberie regroupe la zinguerie, le chauffage central et la plomberie sanitaire. Cette dernière branche est abordée en détail dans notre guide pour vous aider à réaliser votre installation sanitaire ainsi que vos réparations courantes, mais également comprendre votre réseau d'eau ou choisir votre plombier.
La plomberie sanitaire
La plomberie sanitaire concerne l'alimentation en eau et l'évacuation des eaux usées de votre logement, la production d'eau chaude et l'équipement sanitaire. Ce réseau est complexe et demande beaucoup d'intervenants et de travail pour que vous puissiez ouvrir le robinet et bénéficier d'une eau propre et saine.
Le réseau de tuyau d'eau potable
L'eau subit de nombreux chemins et traitements pour être acheminée, via le réseau de distribution, à notre robinet. Ce réseau nous assure une pression d'eau et un débit constant d'environ 3 bars au compteur. Cependant, la distribution de l'eau potable est régie par des normes à respecter comme la dureté de l'eau et le pH à respecter.
En savoir plus : tuyau d'eau potable
La pression de l'eau
La pression de l'eau est la force qu'exerce l'eau sur la tuyauterie. Elle est exprimée en bars. Pour un bon usage et un bon fonctionnement de votre installation, la pression et le débit de l'eau doivent être constants.
L'évacuation des eaux usées
Les eaux usées doivent être rejetées selon leur origine. On trouve deux types principaux d'eaux usées : les eaux ménagères (cuisine, salle de bains et douche) et les eaux vannes (WC). L'évacuation des eaux usées doit correspondre à des critères bien précis pour les diamètres des tuyaux en fonction des types d'appareil à raccorder et de leur nombre.
Le règlement sanitaire et départemental
Ce règlement, consultable sur internet, regroupe tout ce qui concerne l'eau et les règles à respecter. Chaque département en possède un. Le règlement sanitaire départemental est réalisé pour imposer des prescriptions en matière d'hygiène et de salubrité et leur non-respect peut entraîner des amendes.
Installation plomberie : les canalisations
Les canalisations composent votre réseau d'alimentation en eau, des évacuations des eaux usées de votre logement et regroupent la tuyauterie et les raccords.
La tuyauterie
Les différents types de tuyauterie ont chacun des avantages et des inconvénients et sont à choisir en fonction de vos besoins. Le tuyau cuivre se présente en cuivre recuit ou écroui. Le tuyau PVC remplace le plomb (interdit car toxique) pour réaliser les évacuations des eaux usées. Le tuyau PER remplace petit à petit le cuivre, plus cher et plus compliqué à mettre en œuvre. Il existe en différentes qualités pour différents usages. Le tube multicouche est un dérivé des tubes en PER avec une très bonne étanchéité, mais qui demande un outillage qui lui est propre. La plomberie sans soudure avec le PVC surchloré qui ne peut pas être
...