La logistique
Cours : La logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lahsan • 3 Mars 2013 • Cours • 1 247 Mots (5 Pages) • 764 Vues
La logistique est l’ensemble des opérations matérielles visant à assurer des conditions optimales à la circulation des marchandises, interne à l'entreprise, ou lors des opérations de distribution physique entre les fournisseurs et leurs clients. Elle est axée sur la rationalisation des opérations liées au déplacement des marchandises :( emballage, conditionnement, étiquetage, stockage, transport, manutention, déclaration en douane...)
Typologie logistique :
1. La logistique des biens et services
La logistique des biens et services se répartie en logistique d’approvisionnement ; logistique des systèmes de fabrication ; logistique de distribution et logistique des retours.
1.1. La logistique d’approvisionnement
L’approvisionnement regroupe l’ensemble des activités qui contribuent à l’acquisition des matières ou des services dont a besoin l’entreprise pour son fonctionnement. La logistique dans ce contexte intègre la détermination des quantités de commande, la recherche des sources d’approvisionnement (fabricants, fournisseurs), les achats (passation des commandes), la gestion de la base de donnée « articles », la gestion des magasins et des stocks de matières.
1.2. La logistique de production
La chaîne de fabrication est des ressources matérielles (machines/équipements) et technologiques utilisés pour la transformation des matières en produits semi-finis ou finis. La logistique de production consiste donc à mettre en œuvre les activités de planification des besoins en composants ;gestion des stocks des encours de production et de produits semi-finis ; gestion des données techniques de la production ; ordonnancement et planification de la production ; manutentions entre unités de fabrication.
1.3. La logistique de distribution
La distribution consiste à écouler les produits finis vers les marchés de consommateurs. Par déduction, la logistique de distribution rassemble les activités mises en œuvre pour ravitailler les consommateurs en produits finis. Elle intègre donc : l’administration des ventes (réception des commandes client, engagement sur les délais et planification des livraisons) ; la tenue des stocks et des magasins de produits finis ; la préparation des commandes (prélèvement, conditionnement et emballage, suremballage) ; l’expédition et enfin la gestion des réseaux de distribution (plates-formes de groupage et de dégroupage).
1.4. La logistique de retour ou Reverse Logistics
La logistique des retours est l'acheminement d’emballages vides, ou de marchandises généralement hors d'usage, du lieu de consommation finale au lieu de fabrication. Ces marchandises sont retournées pour réutilisation, réparation, recyclage ou destruction définitive.
La logistique inverse concerne en effet deux types d’activités tout à fait différentes mais qui ont toutes la caractéristique de ne pas être des flux de produits allant du producteur au consommateur : c'est à dire que le produit repart du lieu de vente ou de consommation vers des sites d'entreposage de l'entreprise ou des sites externes délégués.
Ces sites peuvent être de plusieurs types:
- des stocks de produits finis quand il s'agit d'articles retournés, refusés, échangés par le distributeur ou le consommateur,
- des stocks ou sites de destruction quand il s'agit de produits usagés ou à recycler et dont le producteur doit assurer la gestion du flux.
Il s'agit de deux catégories de produits bien différentes avec des traitements différents et des organisations complexes à mettre en œuvre.
Retours de Produits Finis
Dans certains secteurs les taux de retours de produits peuvent atteindre 10 % du flux allé et la gestion de ces flux est extrêmement complexe.
1. les invendus des distributeurs qui renvoient aux producteurs les produits invendus après la saison ou la période de vente comme par exemple les pneus hiver renvoyés par les distributeurs après la saison, ou les jouets invendus après la période de Noel. Généralement, ces types de retours font l'objet d'un accord commercial et les procédures de fonctionnement sont généralement bien définies entre le distributeur et le producteur.
Les marchandises reviennent alors sur l'entrepôt désigné
...