LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La logique entrepreneuriale

Mémoires Gratuits : La logique entrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  661 Mots (3 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 3

I. La logique entrepreneuriale

A. Qu’est ce qu’entreprendre ?

L’entrepreneuriat doit beaucoup à l’économiste Schumpeter (1883-1950).

Pour lui, un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie.

L’entrepreneuriat consiste à prendre des risques. L’entrepreneur est une personne qui engage son temps, son capital, sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée.

B. Qu’est ce que la logique entrepreneuriale ?

Elle décrit le processus de découverte, d’évaluation et d’exploitation d’opportunités.

Il s’agit d’avoir un certain flair pour identifier une opportunité, de la façonner en fonction de l’entreprise et du marché visé, de rassembler les ressources nécessaires pour la concrétiser et d’en exploiter sa valeur.

L’essence de l’entrepreneuriat, c’est la faculté d’identifier et de faire fructifier une valeur marchande en faisant coïncider une innovation et un besoin.

Trois variables permettent d’apprécier l’orientation entrepreneuriale d’une entreprise :

• l’innovation

• la pro activité

• l’attitude par rapport aux risques

L’entrepreneuriat est souvent associé à la création ou à la reprise d’une entreprise mais il comprend aussi le développement de nouvelles activités ou un management de projet.

C. Quel est le processus entrepreneurial ?

Il repose sur trois piliers :

• l’innovation répond aux besoins du marché et sert de point de départ à l’entrepreneur pour structurer et construire son marché

• l’investissement consiste à engager des ressources financières, humaines, matérielles et intellectuelles dans le but de concrétiser un projet

• l’organisation combine la mobilisation des ressources pour obtenir les compétences les plus appropriées autour des aptitudes à la flexibilité, à l’adaptabilité et à la créativité

II. La logique managériale

A. Quelles sont les caractéristiques de la logique managériale ?

La logique managériale s’applique surtout dans les grandes entreprises où on distingue les propriétaires de l’entreprise ou les actionnaires et leurs dirigeants nommés les managers.

La logique managériale est confrontée aux problèmes d’allocation des ressources et le role du manager consiste à agir dans le court terme pour adapter les compétences et les ressources à la stratégie de l’entreprise.

B. Quelles distinctions entre entrepreneur et manager ?

Le manager est généralement un individu employé par les grandes entreprises pour ses compétences et ayant ayant une position hiérarchique d’encadrement.

Son objectif

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com