La fin justifie-t-elle les moyens?
Cours : La fin justifie-t-elle les moyens?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarahvierfond • 27 Avril 2021 • Cours • 408 Mots (2 Pages) • 1 961 Vues
La fin justifie-t-elle les moyens?
Selon Aristote, l'homme est "un animal politique". De fait, l'homme est un être social et actif, il vit avec ses semblables au sein d'un société. La vie et les actions de l'hommes sont encadrées par cette même société où chacun est entièrement responsable de ses actes. Ainsi, la vie en société implique une distinction nette entre des actes moralement bons et honorables ou moralement mauvais et condamnables. Dans la mesure où chaque Homme évolue individuellement en fonction de ses interêts personnels, chacun a ses objectifs qui lui sont propres. Ainsi, chacun souhaite mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins, c'est-à-dire que chaque homme agit en fonction de ses objectifs ou du but qu'il souhaite atteindre. Cependant, dans la mesure ou l'interêt collectif qui correspond au bien-être de la société, il s'agit de se demander; la fin justifie-t-elle les moyens? Si tel est le cas, alors seul le résultat final compte et peu importe les moyens employés pour y parvenir, qu'ils soient bons ou mauvais. Ainsi, si à l'évidence nous pouvons nous accorder sur le fait que la fin dépend des moyens mis en oeuvre pour y parvenir, est-ce à dire que la valeur morale de la fin dépend de la valeur morale des moyens, ou plutôt que la fin est plus importante que les moyens employés pour y parvenir, au point que l'interêt personnel l'emporte sur l'interêt collectif?
Dans un premier temps, il s'agit de se demander si la valeur morale de la fin dépend de la valeur morale des moyens.
Tout d'abord, chacun est en mesure d'agir comme il l'entend, à savoir bien ou mal. Force est de constater que généralement, une bonne action entraîne une fin honorable par exemple lorsque l'on fait un don à une association dont le but est d'aider les personnes en difficulté, comme les Restos du Coeur. De même, une mauvaise action a tendance à entraîner une fin condamnable, par exemple un meurtre sera sanctionné par l'emprisonnement de la personne responsable. Dans les deux cas, les valeurs morale de la fin et des moyens sont accordées; cela montre que les moyens justifient la fin car les moyens mis en oeuvre vont dans le sens de la fin. Une fin ne peut être honorable si les moyens employés sont mauvais car ils "salissent" le résultat final. Ainsi, pour que la fin justifie les moyens, leur valeur moraledoivent être accordées positivement, c'est-à-dire que chacune doit être honorable.
...