LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Radio : Origine Et Fonctions

Dissertations Gratuits : La Radio : Origine Et Fonctions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  798 Mots (4 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 4

La radio fait partie de l’histoire. Malgré l’émergence d’autres médias tels que la télévision ou encore le cinéma, elle a su résister aux affres du temps pour s’imposer comme un média autonome. Informer, relayer, faire réagir. Ces mots clés font partie de la radio. Car si comme les autres moyens de communication, la radio informe, elle donne néanmoins la parole aux auditeurs qui peuvent réagir sur l’actualité. Ce concept d’interaction a été repris quelques années plus tard dans la presse avec « le courrier des lecteurs ».

Aujourd’hui, la radio est adopté par tous. Facilement transportable, elle devient un objet du quotidien. Mais comment la radio a pu, en trente-huit ans, toucher cinquante millions de personnes ? Comment a-t-elle pu s’imposer dans un monde où ce qui est nouveaux devient obsolète l’espace de quelques heures ? La radio couvre un maximum de domaines possibles et inimaginables (De la culture au sport, en passant par la publicité, etc.), chacun est donc assurer de s’y retrouver.

La seconde raison est la rapidité avec laquelle opère la radio. Les informations circulent continuellement sur l’antenne mais en raison de l’ampleur de la dépêche, il n’est pas rare de voir un programme se faire interrompre par un séisme inattendu, une attaque d’un groupe armé dans tel bâtiment. De quoi sauver de nombreuses vies.

Ensuite, tout comme la presse, la radio s’adresse à une masse de la population ayant adopté les mêmes normes sociales. Le contenu radiophonique tend à privilégier la quantité et non la qualité. La compréhension de l’information le plus vite possible devient un enjeu essentiel. Quelques radios essayent de toucher un public minoritaire mais elles se comptent sur les doigts d’une main.

Si la société peut exclure une personne, la radio ne se gêne pas pour créer un lien entre auditeurs et animateurs. Même s’ils ne se connaissent pas, l’un va raconter à l’autre une histoire, ils vont partager un avis sur tel sujet. Ainsi, à plus grande échelle et à l’instar de SOS Détresse Amitié dans Le Père Noël est une ordure, la radio peut faciliter l’intervention à l’antenne d’une personne dans le besoin. Elle devient une sorte de plateau d’entraide, avec des témoignages poignants.

Le contenu d’une radio est un recueil de culture et d’opinion. Un apprentissage de la société d’aujourd’hui qui semble indispensable pour les auditeurs les plus avides de connaissances.

Allumer la radio (ou la télévision) et faire quelque chose d'autre en même temps est devenu courant. Ainsi, si on peut écouter Bach tout en cuisinant, c'est que la radio divertit. L'animateur, entouré de quelques invités, peut traiter un sujet de manière décalé, provoquant l'hilarité des auditeurs .

La radio est apparu dans les pays industrialisés dans les années 20, C'est sur le sol américain que la radio a émit ses premières ondes en 1918. L'expansion se fait rapidement et le nombre de stations ne cesse d'augmenter (500 en 1924). CBS,NBC, et MBC sont les leaders de la publicité en 1930. La liberté de la radio n'est pas la même en Grande-Bretagne où la BBC est soumise à de nombreuses restrictions et ne comporte pas de publicités. La radio joua un rôle politique important en Allemagne dans les années 20. Avec son puissant réseau d'émetteurs,

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com