La Diversité Culturelle En Entreprise
Dissertations Gratuits : La Diversité Culturelle En Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meryam2015 • 8 Juin 2015 • 6 235 Mots (25 Pages) • 2 680 Vues
Sommaire
Introduction
I. Généralités
a) La gestion de la diversité
b) Les caractéristiques
c) Les enjeux de la diversité en entreprise
d) Le cadre juridique au Maroc
II. Avantages et limites
III. Attitudes face à la diversité
IV. Les facteurs de succès
1. Solutions et pratiques des entreprises
2. Recommandations proposées aux entreprises face à la discrimination
Étude de cas : exemple des entreprises pratiquantes la gestion de la diversité
Conclusion
ANNEXE : Charte de la diversité
VIIIème rencontre de la diversité au Maroc
Introduction
La diversité des groupes et des individus est une des richesses de l’entrepris. Cette diversité, c’est non seulement le signe d’une avancée vers une société plus ouverte, mais c’est aussi un gisement de compétences inédites et de créativité qui représente un des atouts que l’entreprise doit mobiliser et ce, dans l’intérêt des personnes et des acteurs économiques. La notion de la diversité est très large, dans l’absolu, elle renvoie à l’ensemble des caractéristiques personnelles, sociales et organisationnelles qui participent à la construction de l’identité et de la personnalité des individus.
La lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité s’inscrivent dans la même dynamique. La gestion de la diversité concerne tous les employeurs, tant des PME que des grandes entreprises, tant du secteur privé que public, marchand ou non-marchand. L’impact positif de la diversité sur l’entreprise est indéniable: la valorisation et la promotion de la diversité sont positives tant pour les clients, les employés que pour l’entreprise.
« Si la diversité est une obligation morale, elle est aussi
un moteur clé d’activités pour l’entreprise. »
Naturellement, les clients sont représentatifs de la population. Toute personne – jeune ou âgée, handicapée ou non, de quelque culture que ce soit et de quelque origine ethnique ou religieuse que ce soit - est un client potentiel. Une main d’œuvre reflétant cette diversité, composée de personnes capables de comprendre et d’apprécier les différentes perspectives, aide l’entreprise à connecter efficacement les communautés qu’elle aspire à servir.
Les différences de chacun des collaborateurs sont un atout et non une charge. Les collaborateurs ont le droit de travailler dans un environnement dans lequel ils sont traités de manière juste, équitable, avec dignité et respect. Ils souhaitent, notamment, trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et il nous incombe de rechercher le moyen d’y parvenir, tout en satisfaisons les exigences des clients.
Le but de ce rapport est de détailler dans un premier temps la notion de la gestion diversité et ses caractéristiques, dans un deuxième temps, présenter les avantages et les limites de cette diversité ensuite les facteurs clés pour réussir la gestion de la diversité au sein de l’entreprise.
Le travail sera illustré par des études de cas des entreprises qui pratiquent la gestion de la diversité.
I- Généralités
1. Définition de la gestion de la diversité :
Dans un marché du travail en constante évolution, la diversité croissante du personnel s’impose aux entreprises et aux organisations. Elle s’inscrit dans un nouveau volet de l’entreprise, gérée par le département des ressources humaines.
La « Gestion de la diversité » peut être définie comme étant la mise en oeuvre d’une politique de gestion des ressources humaines qui :
S’inscrit dans les principes de l’égalité des chances et de traitement de tous les travailleurs et de
lutte contre toutes les formes de discrimination.
Vise à offrir à chacun et chacune des opportunités d’emploi et de carrière en lien avec ses compétences et aspirations.
Permet à l’entreprise d’améliorer ses processus internes (efficience) et sa performance (efficacité) en permettant à la main d’oeuvre disponible dans son bassin d’emploi de tirer parti de ses atouts.
La gestion de la diversité c’est aussi une culture organisationnelle qui :
S’inscrit dans le respect des différences en ce qui concerne les valeurs, les attitudes, les comportements,
les styles de vie pour autant que ceux-ci se conforment aux fondements démocratiques
et au principe d’égalité de nos sociétés.
Cherche à s’enrichir de ces différences en évitant tout comportement d’exclusion, de repli et de
jugement.
Ainsi la notion de diversité est très large. Dans l’absolu, elle renvoie à l’ensemble des caractéristiques personnelles, sociales et organisationnelles qui participent à la construction de l’identité et de la personnalité des individus.
2. Les caractéristiques de la diversité
La diversité en entreprise touche un ensemble de personnes que l’on peut classer et répertorier dans un ensemble de groupuscules indépendants les uns des autres. Ainsi, lorsqu’on parle de la diversité en entreprise, cela peut s’applique à différents éléments selon que la nature cette diversité soit raciale, discriminatoire, culturelle, relative à l’âge
...