Innovation ouverte
Discours : Innovation ouverte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kevin Giraudeau • 13 Décembre 2016 • Discours • 1 090 Mots (5 Pages) • 638 Vues
L’innovation ouverte
Management 4ème année
SCHNEEGANS Hubert - TALBOT Victor - BONNEFOY Lisa - TOURNEUR Sébastien - HEUDE Guillaume - GIRAUDEAU Kévin
Introduction 1
Critiques 2
Application directe 2
DARPA 2
MPLABX IDE 3
Les API 3
Conclusion 4
Introduction
Le concept de l’innovation ouverte est inventé par Henry Chesbrough, professeur et directeur du Center for Open Innovation à Berkeley. L’innovation ouverte est basée sur le partage et la collaboration. L’innovation ouverte reconnaît que, dans l’univers économique actuel, mondialisé, sujet à des changements technologiques incessants, avec des TIC de plus en plus performantes, les entreprises doivent collaborer pour être innovantes. Autrement dit : “The ‘do it yourself’ mentality in technology and R&D management is outdated” (Gassmann, 2006). En suivant cette logique, l’innovation ouverte est ainsi une manière pour les entreprises de permettre une certaine division des tâches et donc de favoriser la spécialisation dans les activités intensives en connaissances.
Si l’innovation ouverte suppose évidemment de réduire la possibilité de contrôle sur une technologie pour son titulaire par rapport à une situation complètement fermée, elle ne suppose aucunement d’abandonner ses droits exclusifs sur ses connaissances. Au contraire, l’innovation ouverte est le plus souvent supportée par des Droits de Propriétés Intellectuels forts qui confèrent à leurs titulaires des exclusivités incontestables, qu'ils utilisent soit pour générer du profit par la vente directe de ces droits, soit pour assurer la libre diffusion de la technologie via des licences libres ou open-source qui permettent au propriétaire initial de la technologie de bénéficier d'une amélioration de celle-ci, qu'il va ensuite pouvoir utiliser et valoriser.
Critiques
Des chercheurs en innovation soulignent que Chesbrough a créé une fausse dichotomie qui oppose des firmes qui suivent aveuglément leur agenda de R&D, et d'autres qui seraient uniquement et totalement ouvertes sur l'extérieur (Trott et Hartmann, 2009).
D'autres critiquent le caractère "universel" souvent associé à l'open innovation, en s'appuyant sur des exemples d'industries fermées (industrie pharmaceutique, militaire) inadaptées à ce mode de valorisation ou sur des entreprises réputées pour le cloisonnement de leur R&D et affichant pourtant une performance record (Apple Inc.). Mais des acteurs tels que l'armée américaine vont jusqu'à organiser des concours (de robotique par exemple) qu'ils exploitent comme un vivier d'innovation (ex : concours tels que le DARPA Grand Challenge ou le DARPA Robotics Challenge organisé par la DARPA, « Agence pour les projets de recherche avancée de défense »). L'Industrie pharmaceutique a aussi parfois fait appel à ce type de démarche pour tenter de trouver des médicaments qu'elles n'arrive pas à produire.
Application directe
DARPA
La Defense Advanced Research Projects Agency ou Agence pour les projets de recherche avancée de défense en francais, est une dépendance du département de défense des etats unis. Chargé de la recherche et développement de nouvelle technologie militaire, ses avancées technologiques ont souvent un impact très important dans le domaine civil avec notamment la création d’internet. Depuis 2004 la DARPA organise de nombreux concours d'innovation ouverte. Elle a organisé en 2004 le grand challenge, une compétition autour de véhicule terrestre autonome récompensé par un prix de 1 millions de dollars. Compétition réitérée en 2005 et 2007 cette fois en millieux urbain. Elle en organise également dans d’autre domaine comme le spatiale ou l'aéronautique. La DARPA utilise énormément l'innovation ouverte pour détecter des projets ce qui permet de réduire grandement son budget administratif.
...