Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et manageriales mises en oeuvre dans le groupe Alès.
Documents Gratuits : Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et manageriales mises en oeuvre dans le groupe Alès.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justinec • 15 Juin 2015 • 309 Mots (2 Pages) • 752 Vues
Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et manageriales mises en oeuvre dans le groupe Alès.
La logique entrepreneuriale est caractérisée par la prise de risque. En démissionnant, Patrick Alès a pris la décision de laisser son entreprise a Lorenza Battigello, une femme italienne, dirigent d’une des filiales du groupe. Cependant, il reste président non exécutif, ce qui lui permet d’être présent dans la prise de décision. Le rôle de Lorenza Battigello est d’améliorer la dynamisation de l’entreprise grâce à l’anticipation et à l’innovation.
La logique managériale quant à elle permet d’optimiser les ressources de l’entreprise déjà existantes. Le manager coordonne ses équipes et organise le travail afin d’atteindre les objectifs fixés.
Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur?
En tant qu’entrepreneur, Lorenza Battigello à de nombreuses qualités telles qu’un esprit novateur et imaginatif, qui lui a permis la création d’un nouveau packaging de paquet de madeleine qui sera son premier succès. De plus, elle est adepte de la prise de risque, et à pu placer Liérac à la place de challenger, devant L’Oréal en Italie. Pour finir, en étant tournée vers les clients, elle perce par ses qualités relationnelles.
3) En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager?
En tant que manager, Mme Battigello assure la bonne gestion de l’entreprise en la redressant grâce aux profit générés. Grâce à ses qualités d’entrepreneur, elle s’occupe aussi du dynamisme de la société par ses innovation s et sa créativité.
4) Quel est le style de direction de Mme Lorenza Battigello?
Lorenza Battigello à un style de direction participatif. effectrivement, elle cherche à susciter la cohésion grâce au projet de groupe ce que favorise la travail au sein de l’équipe. Si l’on se reporte à la grille de Blake et Mouton, elle se situe entre le management institutionnel et le management fondé sur le travail en équipe.
...