LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès

Analyse sectorielle : Les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  641 Mots (3 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 3

Question 1 : Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.

La logique entrepreneuriale du groupe Alès est la création d’une entité puisque son fondateur, Patrick Alès, en reste encore aujourd’hui président non-exécutif. Le groupe Alès a toujours cherché à mettre ses innovations dans les cosmétiques au service du consommateur tout en respectant l’environnement (soins à base de plantes, soins bio, etc…). Cette ligne de conduite reste la même encore aujourd’hui au niveau entrepreneurial et lui permet d’être à la tête d’une entreprise pérenne depuis quarante-cinq ans.

La logique managériale du groupe Alès est d’avoir un manager très charismatique, Patrick Alès (fondateur) jusque 2008, puis Lorenza Batigello, directrice et fondatrice de la filiale italienne durant onze ans. Le but de cette logique managériale est d’organiser les tâches et les actions au sein de l’entreprise afin de les tourner vers l’international pour la développer et augmenter son chiffre d’affaire. Le manager est principalement guidé par le contrôle des ressources, humaines, financières et autres, qu’il gère et leur coordination dans le cadre d’une structure organisationnelle. Il cherche à planifier, à structurer et à maintenir l’existant pour se montrer performant mais pas innovant comme le fait l’entrepreneur.

Question 2 : Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Batigello propres à un entrepreneur ?

Les qualités entrepreneuriales de Lorenza Batigello sont tout d’abord qu’elle a un père entrepreneur lui-même, qui est donc un exemple entrepreneurial proche d’elle. De plus, elle n’est partie de rien (comme beaucoup d’entrepreneurs), en commençant par créer le packaging d’un paquet de madeleines chez Général Biscuits (filiale du futur Danone), où elle était la première salariée à être recrutée pour faire du marketing, « laissée à elle-même, ne disposant pour tout outil de travail que d’un coin de table dans le bureau d’un directeur général souvent absent,… » comme l’indique l’article paru dans Les Echos le 11 mars 2008.

Elle a donc également cette dimension de création et d’innovation qui est une qualité propre à l’entrepreneur.

Question 3 : En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?

Les qualités entrepreneuriales de Lorenza Batigello peuvent parfaitement coexister et même être complémentaires de ses qualités managériales. En effet, le manager doit diriger l’entreprise en tant qu’entrepreneur pour faire face aux évolutions de son environnement, aux contraintes qu’elles imposent et pour les anticiper.

Si Lorenza Batigello met son esprit entrepreneurial en avant, l’entreprise sera plus réactive, flexible et innovante, ce qui accroîtra ses performances économiques.

On peut parler dans le cas présent d’ « intrapreneuriat », c’est à dire que l’entreprise adopte des pratiques entrepreneuriales alors même qu’elle est établie, ce qui favorise la prise d’initiative chez les employés. Toutes ces mesures sont mises en place dans le but de faire augmenter

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (145.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com