Fiche de Révision Culture Managériale
Synthèse : Fiche de Révision Culture Managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mych71 • 28 Mars 2022 • Synthèse • 3 430 Mots (14 Pages) • 300 Vues
Fiche de Révision Culture Managériale
CHAP 1
DEMARCHE ENTREPRENEURIALE = le fait de créer une entreprise et la capacité de mener à bien un projet.
L’entrepreneur est défini par Schumpeter comme étant une personne innovante, qui prend des risques et qui saisit des opportunités.
D’autres caractéristiques = ambitieux / indépendant / curieux / gout du contact viennent compléter le caractère de l’entrepreneur.
Pour créer une entreprise plusieurs étapes sont nécessaires :
- Trouver l’idée
- Elaborer une étude de marché et un plan de financement prévisionnel
- Rédiger un BP incluant l’étude de marché réalisée, le plan de financement le plus abouti possible et les RH au moment de la création
- Si besoin recherche de partenaires financiers tels que des banques / des Business Angels…
- Choisir sa structure organisationnelle et dépôt de la structure juridique + démarches administratives finales
Les différentes formes de création d’entreprise :
- Création pure = entreprise nouvellement implantée dans une zone géographique
- Création par franchise = partenariat entre une enseigne (franchiseur) et un entrepreneur (franchisé). L’entrepreneur dispose du concept de l’enseigne.
- Création par reprise = l’entrepreneur rachète des capacités de production et peut transformer l’activité de l’ancienne entreprise.
- Création par essaimage = l’entrepreneur crée sa propre structure et devient partenaire de son ancien employeur.
DEMARCHE MANAGERIALE = Gérer des ressources mises à disposition. On parle de RH, ressources financières, ressources techniques….
Le manager est un gestionnaire de ressources, il est dans une logique de résultat ; il doit atteindre des objectifs. Il est en lien permanent avec l’entrepreneur. Le Manager est dans du court terme pour tout ce qui est opérationnel.
Les caractéristiques d’un Manager = mobiliser, faire confiance, être juste, rigoureux et capable de cadrer également ses collaborateurs.
CHAP 2
Plusieurs types de finalités pour une entreprise ; on la définit comme le but général de l’entreprise.
Finalité financière = maximiser le profit / finalité économique = satisfaction clients / finalité sociale = formation des salariés, développement carrières, amélioration des conditions de travail / finalité sociétale = 2 dimensions ( 1 environnementale et 1 qui concerne la prise en compte des problèmes de société)
Elle peut en cumuler plusieurs. Il est pertinent qu’elle les hiérarchise pour communiquer efficacement.
Pour construire les finalités, les entreprises s’appuient sur des facteurs internes et externes.
LA RSE = Politique d’entreprise reposant sur des actions concrètes et des objectifs de développement durable. Les entreprises de 300 salariés et plus, doivent publier un rapport annuel RSE montrant leur engagement.
AVANTAGES RSE = MEILLEURE IMAGE / MEILLEURE CONSIDERATION DE LA PART DES CLIENTS / AUGMENTATION DU CA ET DES PARTS DE MARCHE.
CHAP 3
PERFORMANCE de l’entreprise = L’atteinte des objectifs fixés en mobilisant le moins possible de ressources. On parle de notion d’efficacité et d’efficience.
INDICATEURS DE PERFORMANCE = ils vont être quantitatifs ou qualitatifs et se classer dans les 2 types de tableaux de bord, selon leur nature (indicateurs environnementaux, économiques, sociaux, commerciaux…)
OUTILS DE PERFORMANCE = Tableaux de bord. Il en existe 2 sortes
Tableau de bord de gestion = QUANTITATIF Tableau de bord prospectif FINANCIER ET AVEC 3 AUTRES AXES QUALITATIFS. apprentissages organisationnels) LE TABLEAU DE BORD PROSPECTIF VISE PUISQU’IL ALLIE QUANTITATIF ET QUALITATIF | A. SLOAN. | TABLEAU UNIQUEMENT FINANCIER ET R NORTON ET D KAPLAN. C’EST UN TABLEAU (Clients / process internes / LA PERFORMANCE GLOBALE
|
=
|
CHAP 4
PARTIES PRENANTES DE L’ENTREPRISE = individu ou groupe d’individus ayant une influence positive ou négative sur les décisions de l’entreprise. Les parties prenantes seront elles-mêmes impactées positivement ou négativement par les décisions de l’entreprise.
Il existe des PARTIES PRENANTES EXTERNES ET INTERNES On parle aussi de PARTIES PRENANTES PRIMAIRES ET SECONDAIRES
Les differentes attentes des parties prenantes :
EXEMPLES
- pour l’entrepreneur ou le dirigeant : l’entrepreneur dirige l’entreprise, il souhaite maximiser ses intérêts et assurer le développement de l’entreprise ;
- pour le salarié : il s’engage à exécuter un travail sous la subordination d’un employeur en contrepartie d’un salaire ; il recherche de bonnes conditions de travail, un travail intéressant et un salaire juste ;
- pour l’actionnaire : il détient une partie du capital (actions) de l’entreprise et participe aux prises de décision en votant lors des assemblées générales des actionnaires ; il cherche la rentabilité de ses investissements ;
Les MOYENS D’INFLUENCE des parties prenantes :
EXEMPLES =
- Les salariés utilisent comme moyens d’action la grève totale ou partielle, l’information vers la presse, l’attaque en justice ...
- Les consommateurs peuvent boycotter les produits, mener des actions en justice ...
- Les actionnaires peuvent vendre les actions, révoquer les dirigeants, utiliser leur droit de veto lors des votes en AG ...
Retenir CYERT ET MARCH avec l’idée que l’entreprise est une coalition, et que les différents groupes n’ont pas forcément les mêmes objectifs. Retenir également M CROZIER pour l’idée que dans l’entreprise « s’exercent des jeux de pouvoirs »
Un contrepouvoir : Un contre-pouvoir est un groupement organisé agissant pour limiter le pouvoir d'un décideur.
Retenir également que :
Le rôle du décideur est donc de faire converger (temporairement uniquement car elles sont structurellement opposées) les opinions vers un objectif commun. [pic 1]
...