Fiche méthode culture générale
Fiche : Fiche méthode culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Julia Garande • 11 Novembre 2015 • Fiche • 599 Mots (3 Pages) • 889 Vues
I/ La synthèse de documents Consiste à rapprocher – confronter un ensemble de documents (corpus) pour faire apparaitre les points de convergence – divergence : rédigée + forme objective et construite.
- Corpus et sa composition : synthèse : à partir de documents de nature différente + genre divers (texte littéraire, roman, poésie, théâtre, extraits de presse..) + documents de référence (reglements), documents de type iconographique (tableaux, photos..) ,documents chiffrés (schémas..) : ces docs : situé dans des époques différentes. Regroupé car expriment des idées. Les analysés qq soit leur genre.
- Démarche de la synthèse : synthétiser : démarche intellectuelle (réunir un tout) construit de façon cohérente diverses infos – refléxions. Mise en place d’une organisation (plan , problématique..) La synthèse est un exposé construit de façon logique par un auteur différent de ceux des documents. Nécessaire de mettre en place une argumentation liée à la problématique (reformulée idée de manière structurée)
- Rédaction et ses impératifs : idées identifiées et regroupées : plan indispensable : rédiger le devoir (type d’écriture particulier) PAS de paraphrase, montage de citations MAIS une REFORMULATION claire des idées contenues dans les documents (exposé qui les regroupent : indication de leur auteur – source) les docs constituent la matière même de la synthèse et leurs idées doivent être reprises objectivement.
Auteur d’une synthèse : doit s’abstenir de tte remarque, commentaire perso, jugement.
II/ L’écriture personnelle Candidat : répondre de façon perso à une question posée sur un sujet en relation avec le thème traité par le corpus de documents.
La question posée par le sujet : defois point de départ = citation extraite d’un des documents. Elle oriente la reflexion du candidat = permet de dégager une problématique (qui mettra en relation des éléments en rapport avec le thème traité)
La démarche de l’écriture personnelle : après analyse du sujet + détermination de la problématique. L’écriture perso IMPOSE la recherche d’idées (sous forme argumentée + perso)
La recherche d’idées : exploiter les docs du corpus + connaissances acquises pdt l’année grâce aux cours(..)
Un discours argumentée : lorsque le texte présente une thèse : celle-ci soutenu par des arguments (qui peuvent appartenir à des domaines différents) : l’ensemble a pour finalité de convaincre – persuader un destinataire
Le caractère personnel de l’écriture : = expression de points de vue subjectifs (s’exprimer en son propre nom + utiliser la 1ere personne du sg) Ici on peut : exprimer des opinions perso sans utiliser systématiquement la première personne + si la question posée dans le sujet est à la 2eme personne et formule « selon vous » : l’auteur du devoir doit faire appel à ses connaissances + arguments recevables. Le côté subjectif du travail : choix des arguments + adhésion de celui qui parle en fonction des idées qu’il exprime
...