Fiche de Lecture - "Introduction à la culture sourde"
Fiche de lecture : Fiche de Lecture - "Introduction à la culture sourde". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melanyie Dbn • 26 Septembre 2017 • Fiche de lecture • 1 122 Mots (5 Pages) • 865 Vues
J'ai choisi de réaliser cette fiche de lecture sur le chapitre « L'ART SOURD » du livre « Introduction à la culture sourde » de Thomas K. HOLCOMB, paru en Mai 2016.
Thomas K. Holcomb est professeur à « Ohlone College » en Californie où il dispense un enseignement basé sur la culture sourde, l'éducation sourde et l'ASL (Ameican Sign Language) devant des étudiants sourds et entendants. Récompensé par le Prix du professeur de l'année par l' « American Sign Language Teacher Association » en 2002, il est connu pour son style dynamique et son talent de conteur. Il descend d'une longue lignée de parents sourds et a consacré une grande partie de sa vie à diverses publications pédagogiques et conférences un peu partout dans le monde.
L'Art Sourd est tout d'abord une « multiplicité de supports, philosophies, expressions ainsi qu'une façon unique de faire l'expérience du monde ». Ainsi, le patrimoine si riche de l'expression artistique des Sourds peut venir de différents facteurs (explicités plus tard).
Tout comme l'art des « entendants », l'art Sourd est présent sous différentes formes, les arts visuels, les arts du spectacle et les médias visuels. Les œuvres d'arts sourdes datent d'aussi loin que les recherches ont pu le permettre.
En tant que « peuple de l’œil », les sourds semblent très attirés par l'art visuel. De plus, d'après Lane et Durr, cette attirance pour l'art visuel peut avoir une base biologique. Toujours d’après Lane, les personnes qui signent, qu'ils soient entendants ou non, ont une perception visuelle et une façon de traiter les informations reçues supérieurs aux autres.
Ainsi, les artistes sourds peuvent exprimer librement leurs pensées et leurs sentiments à travers l'évasion que propose l'art. « L'art donne le pouvoir d'exprimer leur essence et d'affirmer leur expérience de Sourds. »
Dans l'art visuel sourd, il existe trois grands thèmes : l'art généraliste, l'art de la culture sourde et l'art autour de l'expérience sourde. Au sein de la première catégorie, l’œuvre n'a aucun rapport avec la communauté ou avec la culture sourde. L'art de la culture sourde semble, à première vue, être général mais présente des détails significatifs pour les personnes appartenant à cette communauté. C'est dans l'art de l'expérience sourde que les sentiments, les opinions et les expériences du fait d'être sourd sont les plus explicites. On y trouve des thématiques récurrentes du fait du vécu d'une grande partie de la communauté sourde (l'oppression, l'isolement et le fait que l'entourage ne signe pas dans les négatifs et l'euphorie à la découverte de la communauté des Sourds, l'accès à un langage visuel et le fait de devenir membre d'un groupe dans les positifs).
Dans les arts du spectacle, le théâtre sourd est un élément inhérent à la culture sourde. En effet, depuis de nombreuses années, des étudiants et des adultes sourds ont travaillés à monter des pièces de tout genre, classiques, traditionnelles, vaudevilles, originales, hybrides (mêlant classique et autochtone)... Habituellement, le théâtre sourd se veut plutôt intimiste afin de créer un lien étroit entre les acteurs et les spectateurs. Il existe toutefois, plusieurs autres raisons à cela ; le public se doit d'être à proximité de la scène afin de pouvoir voir les gestes des acteurs et les acteurs sont généralement connus du public du fait de la petite communauté qu'est celle des acteurs sourds. Une grande partie des pièces traite des préjugés et de l'injustice sociale auxquels les sourds ont à faire dans leur quotidien.
Toutefois, si les acteurs sourds se moquent
...