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Fiche la culture philosophie

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Par   •  25 Octobre 2021  •  Résumé  •  1 288 Mots (6 Pages)  •  460 Vues

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PHILOSOPHIE – FICHE DE REVISON N1

LA CULTURE

🡪Qu’est ce qui nous rend humains ?

Chapitre 1 : la nature

🡪L’homme est-il un être à part dans la nature ?

NATUREL :

  1. Inné : ce que l’on possède dès la naissance, appartenance biologique
  2. Ce qui est donné par la nature
  3. Spontané, intuitif, qui n’a pas besoin d’être réfléchi

CULTUREL :

  1. Ce qui est créé, transformé par l’Homme (sens philo)

CULTURE :

  1. Le savoir : culture G, cultivé =/= inculte
  2. Sens ethnologique : culture d’un pays, peuple, ethnie, traditions…
  3. Artistique, divertissement
  4. Sens originel : culture de la Terre, agriculture
  5. Sens métaphorique : cultiver son esprit, son humanité, élévation spirituelle.

ANTHROPOCENE :

  1. L’ère unique dans l’histoire ou les changements climatiques et de l’écosystème sont dus aux activités humaines.

Intro : l’homme a une partie animale, biologique, parce qu’il appartient au vivant. En même temps, l’homme a construit tout un monde à son image.

Problématique : l’homme est il un animal comme les autres ou un être à part dans la nature car il transforme tout culturellement ?

  1. Qu’y a-t-il de naturel et de culturel en l’homme ?
  1. L’homme, un animal comme les autres ?

-difficile de distinguer le naturel et la culturel en l’homme ;

-tout se passe comme si l’homme avait perdu ses instincts ;

-l’homme a inventé tout un monde artificiel à son image grâce au progrès technique pour améliorer sa condition humaine ;

-même les besoins les plus vitaux font l’objet de transformations = donne lieu à différentes pratiques culturelles selon les pays & les époques ;

-l’homme se distingue des animaux car il ne se contente pas de sa nature & il créé un monde culturel à son image ;

- enjeu : jusqu’où va cette transformation de la nature par l’homme ?

        

2) l’homme, un être de culture.

-il transforme tout, même ce qui nous semble naturel provient d’un processus culturel que l’homme a inventé ;

-culture = comprend au sens philosophique toutes les activités qui sont propre de l’homme (travail, technique, religion, art…).

Merleau-Ponty, XXè siècle, philosophe

-MP veut montrer que l’homme est un être de culture 🡪 il transforme tout ce que la nature lui donne culturellement (thèse) ;

-exemple des sentiments (colère ou amour) : perception des émotions différentes selon les cultures ;

-L’homme transforme tout culturellement car il veut donner un sens à ce qui lui arrive.

  1. La culture coupe t elle l’homme de la nature ?

Homme = semble avoir une place à part grâce à ses aménagements qui obéit à ses lois : progrès technique, société, travail, arts, religion.

A force de tout transformer l’homme finit par dénaturer la nature.

  • La spécificité de l’homme fait il de lui un être meilleur ou le seul responsable de nier la nature ?

  1. L’homme, un animal dénaturé ?

Dénaturer :

  1. Ce qui est éloigné de son état originel
  2. Altérer, modifier qqch ou qqn si bien qu’elle en perd sa nature.

VERCORS -Les animaux dénaturés

Utiliser une référence culturelle pour penser un problème :

Qu’entends Vercors par « animal dénaturé » ?

🡪Nous nions tout ce qui relève de notre nature animale et nous rappelle notre instinct primaire que nous modifions (nudité, besoins=vêtements, toilettes…)

🡪L’homme semble être le seul être à croire en qqch de supérieur (religion, mort)

🡪L’homme invente des groupes qui obéissent aux lois des hommes et pas aux lois de la nature. (Famille, société)

MAIS

🡪Intrigue du roman=meurtre=notion humaine (pas de meurtres gratuits chez les animaux)

🡪Introduit la notion de mal et de morale.

  • Conclusion : l’homme est l’animal qui nie le naturel (=animal dénaturé). G. Bataille défend la thèse selon laquelle l’homme est le seul être capable de nier à la fois son milieu naturel (travail et technique) mais aussi sa propre nature par la morale et l’éducation.

(Analyse du texte de bataille – l’érotisme)

Pour devenir véritablement homme (=s’humaniser), l’homme doit dépasser son ê animal, dompter ses penchants naturels, et dominer ses instincts primaires pour devenir civilisé. L’homme n’est donc pas immédiatement un ê humain mais le devient par l’éducation et en cultivant toute sa vie son humanité, donc par la morale.

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