F1 Activité 1 : Comprendre les groupes restreints
Commentaire de texte : F1 Activité 1 : Comprendre les groupes restreints. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sev8 • 9 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 690 Mots (3 Pages) • 1 222 Vues
Date : 07/01/2016[pic 1]
Emetteur : A.M Destinataire : Maxime Delorme
NOTE DE SYNTHESE
Objet : le fonctionnement dans l’entreprise
Notre société C'design est une société spécialisée dans l'ameublement et la décoration d'intérieur design et contemporain dont l’effectif est de 200 salariés. Vous venez d’intégrer l’entreprise et vous m’avez demandé de vous éclairer sur le fonctionnement des différents groupes qui composent l'entreprise, mais également sur la culture d'entreprise ainsi que les normes et règles en vigueur. Ainsi, vous m’avez chargé d’effectuer une note de synthèse concernant le fonctionnement des groupes de travail du magasin afin de préparer l'entretien que vous m’avez fixé.
I- Le fonctionnement des groupes de travail du magasin
Notre entreprise utilise des équipes de travail transverses principalement. Ces groupes sont composés de personnes appartenant à des services ou départements différents.
Par exemple, les directeurs des départements Approvisionnement, Logistique, Mobilier M1 et Mobilier M2 déjeunent au restaurant tous les lundis midi pour faire le point sur les ventes de la semaine.
Pour le divertissement et la cohésion dans la société, Stéphane Daudet, responsable de la comptabilité, a créé une équipe de foot au sein de la société (15 personnes sont inscrites).
Un groupe de travail temporaire a également été mis en place pour une durée déterminée (avril), il a pour objectif de mettre en place une gamme de services réservée aux professionnels (catalogue, site de ventes en ligne, architectes d'intérieur…). Les objectifs ont été répartis par département. Le travail est ensuite mis en commun lors des réunions générales à Paris Nord. Les responsables des 6 départements concernés par le projet du magasin de Bobigny se réunissent de façon informelle une fois par semaine au domicile de l'un d'entre eux pour échanger leurs idées.
Cela crée un sentiment d'appartenance à un groupe, et surtout une cohésion, ce qui permet de maintenir uni l'ensemble des membres des différents groupes.
II- La culture et les normes en vigueur dans le magasin
C'design à une culture d'entreprise très forte. C'est un ensemble des éléments particuliers qui expliquent le fonctionnement d'un groupe social, c'est pourquoi c'est l'un de nos facteurs clé de notre succès. Notre culture prend appui des principes et valeurs qui sont chers à C'design, comme par exemple pour nos principes c'est donné au personnel motivé qui le souhaite la possibilité d'évoluer sur le plan individuel et professionnel ; chercher à améliorer sans cesse le quotidien de ses clients.
Puis pour nos valeurs, ce sont plusieurs mots clé comme l'honnêteté, la solidarité, l'esprit d'équipe.
Les principes et valeurs de C'design font la culture de l'entreprise. Elle favorise le climat social, mais surtout elle est bénéfique à la mobilisation du personnel et à son efficacité puisqu'elle est partagée par l'ensemble du personnel, d'où le succès de C'design.
C'design à également des règles à respecter afin de permettre aux salariés de structurer leur propre comportement et de comprendre celui des autres. Cela permet également de renforcer la cohésion du groupe. Dans l'entreprise, nous avons un code vestimentaire imposé afin de permettre aux clients de reconnaître le personnel du magasin. Les vendeurs portent une chemise claire et une cravate rouge. Les vendeuses portent un chemisier de couleur claire, une jupe ou un pantalon, au choix, ainsi qu'un foulard rouge. Dans les bureaux, les femmes ont un style sobre et les hommes portent un costume en général sans cravate. Cependant, tous les salariés ne se conforme pas à cette règle, c'est pourquoi cette minorité est rappelée à l'ordre.
...