Ethique et responsabilité de l'ingénieur.
Mémoire : Ethique et responsabilité de l'ingénieur.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mehdi Faqir • 4 Décembre 2016 • Mémoire • 4 258 Mots (18 Pages) • 1 041 Vues
[pic 1]
ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INGÉNIEUR DE NANCY
Euthanasie
ETHIQUE ET RESPONSABILITE DE L’INGENIEUR
BOUZAHER Otmane, FAQIR El Mehdi
Janvier 2016
[pic 2][pic 3]
Table des matières
Introduction
Présentation du contexte
1. Contexte géographique
2. Contexte historique
3. Contexte légal
4. Contexte économique
5. Contexte religieux
Les différents points de vue sur le sujet
1. Argumentaire en faveur
2. Argumentaire opposé
Etude d’un cas particulier
1. Présentation du cas
2. Analyse éthique
3. Proposition de réponse
Conclusion
Bilan mi-parcours……………………………………………………………………………..13
Introduction
Le thème de l’euthanasie et de la mort assistée traite parfaitement de la société actuelle. La législation à mettre en place fait débat dans de nombreux états. Le sujet est très complexe et chaque partie développe des arguments intéressants et pertinents. En outre, ce thème transcende le monde entier, toute personne se sent concernée et a un avis propre sur le sujet.
Tout d’abord, il est nécessaire de définir certains termes et de faire la distinction entre les différents cas possibles. Il est évident que l’approche est différente selon l’âge, la situation, le type de maladie ou encore l’état physique et moral du patient.
L’euthanasie est d’un point de vue médical, une pratique visant à provoquer chez une personne affectée d’une maladie incurable ou d’une souffrance physique un décès.
Cette pratique a mis beaucoup de personnes en confusion, entre ceux qui trouvent dans cette pratique une solution pour mettre fin aux souffrances des patients et ceux qui voient dans cette pratique une immense souffrance morale communément crainte par la quasi-totalité des Hommes.
Nous souhaitons traiter ce sujet pour différentes raisons. Premièrement, ce sujet a la particularité de ne pas faire l’unanimité dans notre groupe. Lorsque nous avons exposé nos différents avis préliminaires, nous nous sommes rendu compte que nous étions trois personnes à être en faveur de l’euthanasie et une personne à être opposée. Le fait que les deux parties puissent être défendues enrichira le débat.
Puis, nous désirons savoir si cette étude aura un impact sur notre point de vue, voire même si nous changerons d’avis à la fin de ce travail d’investigation.
Enfin, nous disposons maintenant de méthodes d’analyse éthique. Ces outils seront utiles pour ce rapport et nous permettront peut-être de proposer une solution qui conviendra à chacun de nous.
Présentation du contexte
Contexte géographique
La France, étant à l’initiative du projet qui a conduit à l’Union Européenne actuelle, se retrouve parfois dans des situations conflictuelles ou connait des opinions divergentes avec les autres pays membres. En effet, dans notre cas précis de l’euthanasie ou des différentes méthodes d’accompagnement vers la mort, l’Europe est particulièrement partagée.
Certains des pays, tels que la Suisse (réputée comme étant particulièrement neutre), les Pays-Bas, la Belgique ou le Luxembourg ont pris position et ont décidé d’autoriser l’euthanasie. D’autres tels que l’Allemagne, la Suède ou le Portugal ont autorisé certaines méthodes d’accompagnement vers la mort mais l’euthanasie est interdite. Enfin, des pays comme l’Italie la Pologne ou la Grèce ont rendu illégale toute forme d’euthanasie.
La cartographie suivante résume la situation européenne :
[pic 4]
Contexte historique
Les plus anciennes traces d’euthanasie remontent à l’Antiquité où elle était utilisée en Grèce ou à Rome. Le but était de garder uniquement que les nouveau-nés qui semblaient être les plus résistants, afin de créer une société robuste et qui puisse perdurer dans le temps. Quelques siècles plus tard, les mœurs ont changé, la pratique s’est amenuisée et les informations se sont faites plus rares.
De nos jours, la revendication pour l’utilisation l’euthanasie peut être assimilée aux récents combats humanitaires au même titre que l’abolition de l’esclavage ou la lutte pour la liberté d’expression. La société actuelle remet en questions de nombreux points concernant les droits et les libertés de l’Homme. La technologie a facilité les moyens de communication à travers le monde, ce qui fait évoluer les mentalités.
Contexte légal
L’adoption d’une telle loi en France serait à la fois une prise de position inattendue mais aussi une source de problèmes législatifs et juridiques inévitables. En effet, toutes les lois françaises possèdent une limite quant à leur application et leur interprétation malgré la précision de leur contenu. Ainsi, en autorisant l’euthanasie en France, certains débordements pourraient être rapidement observés. Un patient pourrait être victime d’une manipulation subtile de ses proches. Il peut alors être convaincu et donner son consentement pour être euthanasié. L’euthanasie involontaire pourrait aussi faire son apparition, dans le cas où le patient n’a pas la faculté de donner son consentement. Du point de vue juridique, les médecins pervers et abusifs bénéficieraient de poursuites moins fréquentes et plus légères dues à la difficulté d’évaluer les réelles conditions de l’euthanasie. Un autre problème juridique est à soulever, il s’agit de l’association entre le choix d’euthanasier une personne et sa captation d’héritage. Si les proches ont un tels choix à prendre, comment être convaincu que le choix n’est pas intéressé ?
...