Thème : Ethique et responsabilité
Cours : Thème : Ethique et responsabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Février 2013 • Cours • 633 Mots (3 Pages) • 961 Vues
Fiche de synthese
Groupe : DIAKITE Saran, MAATOUK Adam, MELLAH Soumeilla
Série : ES Disciplines : Sciences économiques et sociales/Histoire-Géographie
Thème:Ethique et responsabilité
Cette année en premiere ES j'ai découvert le principe des Travaux Personnels Encadrés.
Après présentation par les professeurs de Français, de Sciences Economiques et Sociales et d'histoire -Géographie du but des TPE.
Nous a été présenté une liste de thème à choisir.
J'ai voulu constituer un goupe studieux et dynamique, et curieux. Je me suis finalement mis avec Adam et Soumella. Etant ouverts, plusieurs sujets nous intéressaient, tels que
Adam nous a proposé l'Eugénisme comme objet d'étude. Au début je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de prndre ce sjet, surtout car je ne savais pas vraiment ce que signifiait l'Eugénisme.
Après explications et discussions avec Soumeilla et Adam, j'ai compris ce mot et ces enjeux dans l'histoire et les sociétés.
Nos deux professeurs de sciences économiques et sociales et d'histoire ont valiidé notre sujet.
Trouver la problématique au début n'a pas éé simple. Le départ était plutôt hasardeux.
Notre problématique n'était pas général et ne s'etendait pas sur tout le sujet, ex : « Comment peut-on encadrer éthyquement l'Engénisme ? » « Comment un phénomène social devient-il un probléme publique ? » « L'Eugénisme est-il encore présent aujourd'hui ? ». Après mûre réflexion et avec l'aide de notre professeur de sciences économique et sociales, la problématique à été posée ainsi « L'Eugénisme une pratique révolue ? »
Vers mi Novembre nous voulions rencontrer le docteur Friedman, spécialiste des IVG pour lui demander comment il voyait son métier, mais ne pas directement lui parler d'Eugénisme car il l'aurait forcément mal pris. Celui ci était parti à la retraite, par conséquent c'est Adam qui eu la chance de le rencontrer. Adam nous à ensuite fait part d'un compte rendu de sa rencontre avec le docteur Friedman.
Nous nous sommes ensuite intérrogés sur la production : un site web ? Une maquette ? Un film ? Un simple dossier ?
Au début nous voulions faie un groupe sur facebook(réseau social ) , mais très vite nous avions des prroblème au niveau des adresses électroniques qui étaient en trop grand nombre.
Le choix final à été de faire sur un site internet « The wall machine » un réseau de partage dans lequel quelques personnes ayant participé a l'Eugénisme de près ou de loin venaient débattre sur leurs idées.
On avait pensé à des victimes d'Eugénisme (comme Carrie Buck qui fut condamné a la stérilisation forcée au nom de la protection et de la santé de l'Etat), des théoriciens (comme Charles Darwin) et des personnes ayant pratiqué l'Eugénisme
...