Enseignement français langue seconde
Commentaire de texte : Enseignement français langue seconde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatifati • 23 Septembre 2015 • Commentaire de texte • 361 Mots (2 Pages) • 778 Vues
Les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication sont devenues un élément quasi incontournable du quotidien éducatif. Elles placent l’acte d’apprentissage au cœur d’un contexte plus ludique et plus animé que celui qui est procuré par un enseignement plus traditionnel favorisant ainsi la motivation de l’apprenant, puisque le plaisir qu’il éprouve à apprendre est conditionné par l’intérêt et la variété des activités qui lui sont proposées visant à répondre à ses besoins spécifiques permettant ainsi la pratique des quatre compétences linguistiques : lire, comprendre, parler et écrire.
Les apports pour l’enseignant et les bénéfices pour l’apprenant sont particulièrement riches dans la mesure où il est possible de :
- Trouver sur le réseau (Internet) de nombreux documents authentiques audio, vidéo ou écrits, pour la plupart de grande actualité, permettant d’être en contact avec des documents réels reflétant donc la culture et la langue telle qu’elles sont vécues et utilisées à des fins de communication.
- Faire des exercices en ligne et mettre en place différentes activités permettant de donner un caractère ludique à l’apprentissage et ayant un objectif commun de développer les compétences de compréhension orales et écrites et la production écrite et orale, de dédramatiser les erreurs et donc, de favoriser les progrès et d’encourager ainsi l’autonomie dans l’apprentissage.
- Se servir des moteurs de recherche et de nombreux sites pour réaliser des tâches. Ces activités, outre l’encouragement du travail coopératif qui demande la mise en place de stratégies d’écoute, de concertation et d’explications au sein du groupe, ont pour but de faire découvrir un aspect culturel, historique, géographique, etc.
- Les blogs, version électronique et publique des journaux intimes, peuvent être exploités différemment selon les objectifs visés, que ce soit pour décrire les étapes de l’accomplissement d’une tâche ou pour toute autre activité. Ils sont aussi une excellente manière d’aider l’apprenant à prendre du recul par rapport à son apprentissage et de prendre ainsi conscience des acquis et donc de l’enrichissement de ses compétences de communication.
- Utiliser le courrier électronique, les forums et le chat afin d’encourager le développement de liens sociaux entre apprenants d’horizons géographiques divers, tout en développant les compétences de communication orale et interculturelle.
...