Place de l’enseignement des langues étrangères en Chine.
Étude de cas : Place de l’enseignement des langues étrangères en Chine.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BECLA17 • 15 Février 2020 • Étude de cas • 283 Mots (2 Pages) • 510 Vues
2) Place de l’enseignement des langues étrangères en Chine.
Depuis quelques années, la Chine s’ouvre sur le monde extérieur, et la pratique des langues étrangères est aujourd’hui une nécessité et une évidence pour les étudiants chinois. Les universités font donc maintenant de l’enseignement des langues étrangères une priorité. Alors que cela n’avait encore aucun sens il y a quelques années, dans un pays qui vivait en totale autarcie, le fait de maîtriser plusieurs langues étrangères est aujourd’hui un atout indéniable voire même une exigence de la part des employeurs. De plus, le fait d’obtenir un diplôme étranger, est aussi un atout pour un étudiant chinois. Dans ce contexte, il me semble que l la déclaration de Bologne, à savoir l’adoption d’un système de diplômes communs ou tout du moins équivalents et facilement comparables, a joué un rôle important dans le fait que de nombreux étudiants chinois envisagent une mobilité temporaire à l’étranger pour suivre un cursus d’enseignement supérieur.
Le L-M-D « Licence-Master-Doctorat » utilisé en France est à présent mondialement reconnu. La France fait partie des pays que les chinois apprécient puisqu’elle accueille actuellement 30 000 étudiants chinois et que l’objectif clairement fixé par le gouvernement français est de franchir le cap des 50 000 étudiants d’ici une dizaine d’années.
Pour pouvoir étudier en France, la réussite du TEF (Test d’Évaluation de Français) est une des conditions nécessaire ainsi qu’un entretien (le CELA) à l’ambassade de France. Lors de cette entretien, plusieurs sujets seront abordés avec le candidat afin de détecter sa motivation et le réalisme de son projet (les études, le logement, le financement, la situation envisagée après les études, etc…).
Dans ce contexte, la demande en enseignement du français est en constante augmentation en Chine.
...