Droits de l'homme
TD : Droits de l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IFSIB • 5 Décembre 2016 • TD • 366 Mots (2 Pages) • 741 Vues
- Liberté : Fait de décider librement de ses choix, sans aucune soumission. Le patient est libre de décider de se soigner.
- Égalité : Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits. Tout patient est en droit de recevoir des soins quelque-soit sa race, son sexe, sa religion, sa couleur, sa catégorie sociale ou son opinion politique…
- Inaliénable : Droit obtenu et ne pouvant être cédé à une tierce personne. Le patient ne peut faire la demande de soins pour une tierce personne.
- Démocratie : Forme de gouvernement, dans lequel la souveraineté émane du peuple. Le patient est maître des décisions de soins.
- Dignité : Respect que mérite quelqu’un ou quelque chose. Le patient mérité le respect de sa personne.
- Équité : Qualité impatiente consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû. Chaque patient doit être traité et soigné, sans jugement et différence de traitement du soignant.
- Discrimination : Fait de distinguer et de traiter différemment. Tout patient doit être soigner sans discrimination et sans favoritisme.
Les droits de l’homme est un texte juridique s’appuyant sur les principes fondamentaux (liberté, égalité, fraternité) et les droits reconnus à chaque individu.
Les grands principes fondamentaux ayant un lien avec le soin sont :
- Droit à la vie (article 3)
- Droit à la protection suffisante pour assurer sa santé (article 25)
L’exercice de la profession d’infirmière est régi par la loi (code de la santé publique). La profession d’infirmière permet de réaliser des soins de confort ou des soins techniques, dans plusieurs domaines (curatifs, préventifs, éducatifs et palliatifs) dans le but de promouvoir, protéger, maintenir, et restaurer la santé psychique mais aussi physique d’un individu ou d’un groupe d’individus.
Le rôle propre de l’infirmière représente les compétences qu’elle a acquises lors de sa formation. En effet, ce rôle lui permet de réaliser divers actes qu’elle juge utiles et nécessaires, sans l’obligation d’une prescription. Ce rôle engage à chaque acte sa responsabilité pénale.
Le rôle sur prescription de l’infirmière représente les compétences qu’elle a acquises mais qu’elle est incapable de faire seule. Pour réaliser ces actes, l’infirmière a besoin d’une prescription, elle ne fait qu’exécuter un ordre, une prescription qu’on lui impose, peu importe ses valeurs ou son opinion.
...