Devoir maison d'economie page 127
Étude de cas : Devoir maison d'economie page 127. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _SifaEsther • 10 Octobre 2016 • Étude de cas • 879 Mots (4 Pages) • 671 Vues
[pic 1]
___________________________________________________________________________
Note :
__________________________________________________________________________________
- DECRYPTAGE DU TABLEAU
1) Ce document intituler cotisants, retraites et rapport démographique du régime général en 2102 provient de la caisse national d’assurance vieillesse. Oui, la source est fiable car elle est tirée du site www.insee.fr.
2) L’intérêt de ce document est de montrer que le système de redistribution n'est pas pérenne. En effet, le nombre de retraités et le montant des pensions vont augmenter, alors que le nombre de cotisants va diminuer, ce qui gênera les finances publiques. La France doit donc impérativement adapter son système de retraite par répartition si elle veut conserver une logique de solidarité intergénérationnelle.
3) Le système des retraites français fonctionne sur le principe de la répartition. Cela implique que les cotisations des personnes actives financent les pensions des retraités. Autrement dit, les travailleurs actuels ne cotisent pas pour leur propre retraite, ce sont les futurs actifs qui cotiseront à leur tour pour eux, et ainsi de suite. Ce système repose sur la confiance. L'évolution démographique de la France a fortement évolué. En effet, le nombre de cotisants par retraité est passé de 3,14 en 1975, à 1,36 en 2012, avec une tendance à la baisse. Ainsi, si rien n'est fait, le déficit des retraites va augmenter de façon exponentielle jusqu'à devenir totalement incontrôlable.
- CAS D’EXAMEN
Le gouvernement français a présenté en septembre 2013 son projet de réforme des retraites. Il intervient dans un contexte où la France est contrainte à la fois par ses engagements auprès de ses partenaires européens en matière de diminution du déficit public, et par la nécessité d'équilibrer sons système de solidarité intergénérationnelle. Dans ce cadre, il apparaît que le projet présenté n'est pas en mesure de satisfaire ces ambitions.
Le projet de loi de réforme des retraites repose sur trois principaux aspects :
Premièrement, la durée de cotisation. En effet, le recul de la durée de cotisation, pour les générations nées à partir de1973, qui passera de 41,5 ans actuellement à 43 ans de cotisation pour prétendre à une pension de retraite à taux plein. Cela signifie que pour partir à l'âge légal de départ à la retraite qui est maintenu à 62 ans, il faudra pour ces générations avoir commencé à travailler à 18 ans et ne pas avoir connu d'interruption de période d'activité (ex: chômage). En l'état, et dans le cas plus réaliste d'une personne ayant fait des études, ayant eu du mal à s'insérer sur le marché du travail, et ayant connu des périodes de chômage, le départ effectif à l'âge de la retraite pour toucher une pension pleine sera probablement pas à62ans mais beaucoup plus tardivement. Les chances de partir à la retraite avec une pension pleine sont fortement réduites pour les jeunes. Deuxièmement, le montant des cotisations. L’augmentation des cotisations acquittées par les salariés et les employeurs d'ici 2017, (+0,15 points en 2014, puis 0,05 chacune des années suivantes jusqu’en 2017), soit 54 euros par smicard. Enfin, le montant des pensions. Les retraités seront mis à contribution via un décalage temporel de revalorisation des pensions et hausse de leur imposition. En effet, la revalorisation annuelle des pensions de retraites devrait se réaliser avec un décalage de six mois (1er Avril au 1er Octobre 2014). Ensuite, la fiscalisation des retraités ayant eu des familles nombreuses (à partir de trois enfants) sera augmentée.
...