Devoir maison Economie
TD : Devoir maison Economie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yoann Triquenaud • 1 Avril 2020 • TD • 743 Mots (3 Pages) • 569 Vues
Yoann Triquenaud Term STHR
DM Economie[pic 1]
[pic 2]
Le tourisme est l’action de voyager, de visiter un site pour le plaisir. Elle peut aussi être l’ensemble des activités, des techniques mises en œuvre pour les voyages et les séjours. Avec près de 1.2 milliard de personnes en 2016, le tourisme connais une expansion exceptionnel depuis la Seconde Guerre Mondiale à travers le monde. En France et partout dans le monde, le tourisme participe à la performance économique de son pays et aussi le comportement sociale de sa population. Nous allons voir ce que le tourisme peut apporter dans un pays. Dans un premier temps, quels sont les points positifs et bénéfique du tourisme puis dans un second temps les point négatifs.
En Juillet 2017, le tourisme représente 10% du PIB mondiale soit 7554 milliards de dollars américains dont 1400 milliards de dollars sont exporté de leur pays d’origine. Le tourisme, c’est aussi 1 emploi sur 10, 7% des exportations mondiales et 30% des exportations de services. Voici pourquoi le tourisme est important et ne doit être négligé. A l’échelle d’un pays, il permet le développement de l’économie et donc de générer des emplois, il peut moderniser des infrastructures déjà présente grâce à l’argent investi par les dépenses des touristes comme les autoroutes, les voie ferrés, les aéroports pour se déplacer et accéder aux lieux de consommation, pour se loger avec les hôtels, les centres de vacances ou encore le divertissement avec les magasins et les quartiers touristiques.
Grace au fort potentiel du tourisme, cela peut améliorer le « Soft Power » du pays, c’est-à-dire que le pays devient influent en terme d’ouverture et de tolérance a la culture et donc au tourisme. Chaque pays peut être diplomate envers les autres, avec notamment l’accueil de tourisme, le respect de la nature, le respect d’autrui peut faire pencher la balance des flux touristiques et donc revoir les points énoncé ci-dessus.
Chaque pays peut aussi miser sur des stratégies comme les outils de réservation pour faciliter l’arriver et le départ des clients. Ces outils peuvent donner un coup de pouce pour les jeunes entreprises ou même celle dans le besoins pour rebondir. Si les hôtels, restaurants pensent d’avantages au bonheur du client, alors celui-ci consommera plus, seront plus heureux, et donc reviendront certainement plus souvent.
Le tourisme fait vivre près de 12% de la population à travers le monde. Seulement maintenant, les voyages posent un réel problème. Nous allons voir ensemble les impacts du tourisme en suivant les trois piliers du Développement Durable.
D’un point de vue écologique, il y a une dégradation voir une destruction des écosystèmes pour construire des complexes ou des bâtiments comme sur la côte d’azur ou aux Philippines. La pollution des espaces à cause des bouteilles, emballages et même la pollution des eaux. Les gazes à effet de serre sont aussi les principaux fautifs du réchauffement climatique à cause du tourisme de masse car, en prenant l’avion, cela représente 18 grammes par personne et par kilomètre parcourus.
...